Les modèles de sécurité dans les WAF

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Domaines


Résumé

La conception de systèmes de sécurité s'appuie sur différents concepts complémentaires, nommés « modèles de sécurité ». Les deux modèles les plus courants et les plus simples à appréhender sont les modèles positifs et négatifs.


1. Notion de modèles de sécurité

Le modèle positif répond à la directive : « tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ». Il impose par conséquent de maîtriser l'ensemble des paramètres acceptables dans le cadre d'une transaction précise. Ce modèle est mis en place dans les firewalls réseau.

Le modèle négatif répond, lui, à la directive : « tout ce qui n'est pas interdit est autorisé » et nécessite de disposer d'une liste exhaustive des menaces. Ce modèle de sécurité est implémenté dans les systèmes de type IPS (Intrusion Prevention System).

D'autres modèles de sécurité sont parfois implémentés dans les Web Application Firewalls :

- Le modèle de transformation : ce modèle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.