Emeutes au Xinjiang et guerre de l’information chinoise

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Domaines


Résumé

D’un point de vue théorique et pratique, où en est aujourd’hui la Chine en matière de guerre de l’information et de cyberguerre ? Nous pourrions voir dans la recrudescence des attaques imputées à la Chine (intrusions dans des systèmes d’information d’agences gouvernementales et de grandes entreprises, vol de données, espionnage, etc.), la démonstration de son implication de plus en plus marquée dans le champ de la guerre de l’information, le recours systématisé à des opérations agressives dans le cyberespace, dans le prolongement somme toute logique des théories et doctrines de GI affichées depuis près de 20 ans (§I). Toutefois les agressions recensées dans le monde ne sauraient résumer ni même refléter l’approche chinoise de la GI1 et de la cyberguerre : d’une part, les opérations ne peuvent lui être imputées assurément - pour des raisons techniques - et d’autre part, la doctrine chinoise ne saurait se limiter à ces intrusions. Pour tenter de répondre à la question, il nous a alors semblé intéressant de choisir un nouvel objet d’analyse. Nous avons ainsi analysé les émeutes du Xinjiang, qui au cours de l’été 2009 ont marqué l’histoire de la Chine et avons tenté d’identifier dans les épisodes de cette crise intérieure majeure et les modalités de sa gestion par les autorités (§II), des indices caractérisant l’approche chinoise de la GI (§III).


1. Théories et doctrines chinoises de GI et de cyberguerre : rappels

La conception chinoise de la GI et de la cyberguerre a deux facettes, militaire et civile, développées sur un plan à la fois théorique et pratique.

1.1 La dimension militaire

Depuis le milieu des années 1990, les militaires chinois ont assuré le développement des théories et doctrines de GI, ainsi que leur mise en œuvre progressive au travers du long processus de RAM2 puis de transformation.

En 1995, le général Wang Pufeng, père de la doctrine chinoise de GI, la définissait comme une guerre dont l’objectif n’est plus la conquête de territoires ou la destruction des troupes adverses, mais la destruction de la volonté de résistance adverse ; une guerre dans laquelle la capacité à voir et à savoir avant l’adversaire, à agir plus vite, à frapper de manière plus précise est tout aussi importante que la puissance de feu.

En 1997 le colonel Wang Baocun ajoutait que la GI peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.