Mac OS X pour les pentesters

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Domaines


Résumé

Mac OS X est généralement considéré comme un standard par les photographes, les graphistes, les vidéastes ou encore les musiciens. Pour cette raison, bon nombre de personnes s'imaginent que le système ne peut être employé que pour des disciplines artistiques. Néanmoins, le Macintosh se comporte comme il se doit dans bien des domaines. Avec sa robuste base Unix et son interface « eye candy », Mac OS X se voit aussi bien utilisé dans le monde créatif que dans le monde scientifique [1]. De ce fait, cet article montrera comment il est possible d'outiller son Mac pour un test d'intrusion.


1. Introduction

Pour mener à bien sa mission, le pentester a souvent besoin de deux environnements : Unix (*BSD/Linux) et Windows. Le premier est, à de rares exceptions près, nécessaire pour toute la réalisation technique. Tandis que le second, composé de l'incontournable suite Office, est davantage utilisé pour la partie rédactionnelle.

Certains me diront qu'ils peuvent réaliser leur mission avec un seul système. Certes, les outils Unix qui nous facilitent considérablement notre incursion existent également pour Windows, soit de manière native, soit à l'aide du portage de Cygwin [2]. Et réciproquement, il est possible d'utiliser la suite Office sous un Linux au moyen de l'application Wine [3] ou encore installer l'application andLinux [4], qui nous fournit un environnement Linux au sein même de l'environnement Windows. Ces cas restent toutefois marginaux.

D'autres me diront qu'il n'existe pas que Word ou Excel et qu'il est concevable de produire ces...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Tendance actuelle : la conteneurisation d'applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Actuellement, il est fréquent de voir des applications proposées sous la forme d'un conteneur. Chaque mise en conteneur – ou conteneurisation – d'une application est particulière et j'ai justement dû récemment me plier à l'exercice : je partage avec vous mon expérience dans cet article.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.