Patchwork stéganographie

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Domaines


Résumé

Cet article présente une nouvelle méthode de stéganographie dans le domaine spatial. L'intérêt de cette méthode est d'introduire une nouvelle façon d'insérer un message sans utiliser la classique LSB. Les résultats montrent que l'on peut alors insérer des messages de différentes tailles sans modifier la probabilité de détection, le tout en utilisant le bruit naturellement présent dans une image.


1. Introduction

Incontestablement, nous vivons dans un monde de secrets. Petits secrets entre amis ou gros secrets d'état, en passant par les codes secrets, tout le monde emploie « à sa sauce » la méthode de dissimulation qu'il souhaite. Le plus souvent, les gens utilisent un mécanisme cryptographique connu et reconnu en pensant garantir leur protection et leur intégrité. Mais voilà, rien n'est sûr, et le monde du Web est peut-être le plus sensible d'entre eux, et le plus surveillé. Prenons le cas d'un pirate connecté à la toile qui voit passer un message chiffré. Sa première envie (légitime ?) va être de découvrir ce que renferme ce message. En supposant que ce pirate ait de bons bagages, il le découvrira tôt ou tard.

Maintenant, étudions le cas où il voit passer un message en clair, qui ne contient aucune information « croustillante ». Ce pirate va laisser passer ce message, sans chercher plus loin. Et s'il contenait quelque chose d'autre ? Si...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le Numérique Responsable dans la pratique à travers les axes Green for IT et IT for Green

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Dans Linux Pratique N°119 de mai 2020 [1], lors d’une interview, Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr aborde à un niveau macro le Numérique Responsable. Cet article a pour objectif d’aller plus loin dans cette réflexion. Les axes comme le Green for IT et le IT for Green seront abordés plus spécifiquement, le tout à travers une approche pratique en présentant des situations d’usages ainsi que des exemples concrets et pragmatiques. Les potentialités de mise en œuvre seront présentées dans le cadre d’un environnement professionnel, car c’est à ce niveau que les gisements d’optimisation et d’économie seront les plus importants.

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.