Méthodologie d'évaluation des antivirus

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
|
Mois de parution
janvier 2010
|
Domaines


Résumé

Cet article décrit une méthodologie d'évaluation des logiciels antivirus. Elle reprend les grandes lignes de la méthodologie d'évaluation CSPN (Certification de Sécurité Premier Niveau), et tente de prendre en compte les spécificités de ces logiciels. Notre méthodologie se veut un compromis entre les aspects formels et opérationnels. Certains points sont ouverts : il s'agit plus d'un guide que d'une méthode rigide. Une certaine liberté est donc laissée aux évaluateurs.


La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Contrôles de suivi de la conformité RGPD et d’atteinte d’objectifs définis dans la politique de protection de la vie privée

Magazine
Marque
MISC
Numéro
110
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Afin de mettre en application les exigences de contrôle de conformité (article 24 du RGPD), les directions générales, qu’elles aient désigné ou non un Délégué à Protection des Données (DPD), doivent mettre en œuvre des contrôles concernant les répartitions de responsabilités entre les acteurs impliqués par le traitement et l’application de règles opposables, l’effectivité des droits des personnes concernées, la sécurité des traitements et la mise à disposition des éléments de preuve pour démontrer la conformité des traitements de données à caractère personnel.

Collectez et exploitez les métriques de votre système avec Collectd

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Par défaut, votre système journalise dans différents fichiers les événements qui se passent vous permettant de déceler une activité anormale et autre plantage. Mais vous avez aussi besoin de collecter des métriques de votre système et de ses applications, et de générer les graphiques associés. Car c’est seulement grâce à ces données et graphiques que vous pourrez faire de l’analyse de performance pour détecter les goulots d’étranglement, ou faire de la gestion de capacité en prédisant la future charge système. Un des moyens les plus simples de collecter des données d’un serveur est d’utiliser le démon Collectd.

Stack Buffer Overflow

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Cet article retrace un historique des stack buffer overflow tels qu'ils étaient exploités au début des années 2000 puis passe en détail les protections logicielles et matérielles qui ont été mises en œuvre pour les faire disparaître, ainsi que les mesures créées par les attaquants pour les contourner.

Hébergement privé de dépôts Git

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir comment mettre en place un hébergement de dépôts Git privé indépendant et évolutif, avec seulement trois containers. Cela comprendra une interface web, la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs, organisations et leurs dépôts, qu’ils soient privés ou publics.

L’empoisonnement de cache DNS : toujours d’actualité ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Le Domain Name System (DNS) est l’un des protocoles réseau centraux au bon fonctionnement de l’Internet moderne. Ce protocole permet la résolution de noms « symboliques » – les noms de domaine – en des ressources, notamment des adresses IP. Malgré son omniprésence dans notre quotidien, sa sécurisation a été incrémentale et laborieuse. Cet article traite d’une attaque aussi vieille que le DNS, l’empoisonnement de cache, contre laquelle les dernières avancées, comme DNS-over-HTTPS, pourraient permettre de se protéger enfin complètement. Ou le pourront-elles ?

Par le même auteur

Analyse de disques protégés par BitLocker

Magazine
Marque
MISC
Numéro
56
|
Mois de parution
juillet 2011
|
Domaines
Résumé
Le cas d’étude est le suivant : nous sommes en possession d’un disque chiffré et d’une copie de la mémoire physique réalisée lorsque le volume était déverrouillé. L’article montre comment analyser un disque chiffré à partir de ces informations avec des méthodes compatibles avec une analyse forensique.

Analyse de documents malicieux : les cas PDF et MS Office

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
|
Mois de parution
avril 2011
|
Domaines
Résumé

Les documents malicieux se sont énormément développés depuis ces dernières années. Très largement déployés et sujets à de multiples vulnérabilités, ils sont devenus un vecteur d'attaque de choix pour un attaquant. Bien que Microsoft et Adobe aient manifestement fait des efforts pour durcir la sécurité de leurs produits (recherche de vulnérabilités en amont, sandboxing, désactivation des macros par défaut, …), de nombreux postes utilisateurs ne sont pas mis à jour régulièrement et continuent d'utiliser des versions vulnérables.

Metasm : boîte à outils pour le reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
|
Mois de parution
avril 2011
|
Domaines
Résumé

Metasm est un logiciel open source destiné à la manipulation de fichiers exécutables binaires. Très flexible, il couvre un large panel d'actions, permettant aussi bien la compilation de fichiers source que le désassemblage de binaires, en passant par le débogage de processus et l'analyse de shellcode. À l'aide de plusieurs cas d'utilisation simples, nous dressons ici un panorama des possibilités offertes ; cette introduction sera l'occasion de revoir et comprendre les fondements du framework et pourquoi pas, vous donner envie d'aller plus loin.

La protection des jeux vidéo : fouilles archéologiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
|
Mois de parution
juillet 2010
|
Domaines
Résumé

Cet article, à but historique, présente des méthodes de protection avancées rencontrées sur des jeux sortis il y a plus de 20 ans sur ATARI. C'était alors la grande époque de la disquette. Il est dans l'esprit commun que les protections se sont fortement complexifiées au fil du temps. Nous verrons pourtant que les développeurs de ces jeux, en matière de protection de code, n'avaient pourtant rien à envier aux développeurs actuels. Il montre également que le reverse engineering était déjà bien maîtrisé, à une époque où de nombreux lecteurs de MISC tétaient encore leur biberon.

La protection des jeux vidéos : du CD-ROM à l'activation en ligne

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
|
Mois de parution
juillet 2010
|
Domaines
Résumé

La lutte contre le piratage a été une constante chez les éditeurs de jeux vidéo. La finalité est restée la même : une personne qui n'a pas acheté ou loué un jeu ne doit pas pouvoir l'utiliser. Les méthodes, en revanche, ont évolué, principalement en raison des supports utilisés et des techniques utilisées par les attaquants.Cet article traite des mécanismes de protection rencontrés depuis l'apparition des jeux sur CD-Rom. Celui-ci, par sa grande quantité de stockage et sa durée de vie plus importante, a rendu obsolète la disquette en quelques années. Il montre ensuite l'évolution des protections, avec l'arrivées des DVD et, dernièrement, des mécanismes d'activation en ligne.