All your pills are belong to us (2/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
45
Mois de parution
septembre 2009
Domaines


Résumé

« Tout est vrai. Rien n'est vrai. C'est un roman ». (Serge Bramly)A l'instar de ceux qui opèrent dans les rues, les groupes criminels qui, comme les pédophiles néo-nazis [1] et autres psychopathes racistes [2], sont passés à l'ère du 2.0 forment un écosystème complexe. C'est ce que nous nous proposons d'effleurer dans cet article basé sur des faits réels. Afin de présenter au lecteur un ensemble cohérent et afin de ne point heurter certains protagonistes, des noms ont été modifiés ou masqués et des faits appartenant à des « affaires » différentes ont été réunis en une même histoire. Toute ressemblance avec des personnes physiques ou morales existant ou ayant brutalement cessé d'exister ne serait donc que pure coïncidence. Ou pas.


1. Lundi 17 août

« Bonjour monsieur Phelps. Voici les résultats de mes recherches sur le binaire flash_update.exe. Tout d'abord, une grande majorité des antivirus du marché ne l'ont pas détecté, ce qui est déjà inquiétant en soi. Je l'ai ensuite exécuté sur une machine virtuelle non connectée au réseau, mais sans succès : le binaire teste l'environnement d'exécution et agit différemment selon qu'il est exécuté sur une machine virtuelle ou pas.

Je l'ai ensuite lancé sur un vrai PC instrumenté afin de surveiller les modifications apportées au système et certaines de ses activités. Là, il a fonctionné, s'est copié dans le répertoire du système, s'est installé en tant que service et s'est connecté à un serveur sur le port 443. L'échange était chiffré et ma méthode de surveillance du réseau, une simple capture, ne m'a pas permis d'en connaître la teneur, ce qui était certainement le but (en plus d'échapper aux I{D,P}S).

Cette première...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

En sécurité sous les drapeaux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

En sécurité sous les drapeaux... du compilateur, ces fameux -fstack-protector-strong et autres -D_FORTIFY_SOURCE=2 que l’on retrouve dans de plus en plus de logs de compilation. Cet article se propose de parcourir quelques-uns des drapeaux les plus célèbres, en observant les artefacts dans le code généré qui peuvent indiquer leur utilisation, tout en discutant de leur support par gcc et clang. Après tout, nombre d’entre eux sont utilisés par défaut sous Debian ou Fedora, ils méritent bien qu’on s’y intéresse un peu.

Introduction aux TPM (Trusted Platform Modules)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM (Trusted Platform Modules), brique de base du Trusted Computing, ont été imaginés il y a une vingtaine d’années, et pourtant ils ne sont pas très utilisés malgré leurs réelles qualités. Comment expliquer cela ? Cet article tend à fournir de premiers éléments de réponse.

Identification automatique de signaux grâce à la fonction d’autocorrélation

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Vous connaissiez la chasse au trésor… Initiez-vous maintenant à la chasse au signal (signal hunting en anglais). La chasse au signal consiste à rechercher les signaux qui nous entourent dans l’espace invisible du spectre électromagnétique. Mais plus besoin de rester l’oreille collée sur un haut-parleur à tourner le bouton pour régler la fréquence. La SDR (Software Defined Radio) a révolutionné tout cela : une radio numérique et un PC est vous voilà armé pour découvrir ce monde que les professionnels dénomment le SIGINT (SIGnal INTelligence).

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.