All your pills are belong to us (1/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
44
Mois de parution
juillet 2009
Domaines


Résumé

À l'instar de ceux qui opèrent dans les rues, les groupes criminels qui, comme les pédophiles néo-nazis [1] et autres psychopathes racistes [2], sont passés à l'ère du 2.0 forment un écosystème complexe. C'est ce que nous nous proposons d'effleurer dans cet article basé sur des faits réels. Afin de présenter au lecteur un ensemble cohérent et afin de ne point heurter certains protagonistes, des noms ont été modifiés ou masqués et des faits appartenant à des « affaires » différentes ont été réunis en une même histoire. Toute ressemblance avec des personnes physiques ou morales existant ou ayant brutalement cessé d'exister ne serait donc que pure coïncidence. Ou pas.


« Tout est vrai. Rien n'est vrai. C'est un roman ». (Serge Bramly)

1. Introduction

« Quinze personnes ont été hospitalisées, dont trois dans un état grave, suite à l'absorption de médicaments achetés sur Internet. »

La nouvelle faisait les gros titres de la presse nationale et européenne. James Phelps avait écourté ses congés d'été pour participer à la cellule de crise mise en place par les laboratoires Lullu Sanizer. Après quelques années passées dans divers « services » gouvernementaux, il avait rejoint le géant pharmaceutique dont il dirigeait depuis trois ans le Département de lutte contre les contrefaçons (DLC). Traquer les fabricants et les revendeurs de produits contrefaits était depuis devenu son quotidien.

2. Lundi 03 août

Sur le bureau de Phelps étaient posées 5 plaquettes de Cyagra, le produit phare des laboratoires. Pour un profane – c'est-à-dire un consommateur – rien ne distinguait les comprimés : tous portaient le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Feuilles de route des États pour le développement des technologies quantiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le cyberespace ne cesse de s’étendre. Les progrès réalisés en informatique quantique ces dernières années participent de cette dynamique. Les questions qui se posent ont trait à la construction et à la maîtrise de ce nouvel environnement : quels sont les moteurs de cet engouement planétaire pour les technologies quantiques ? Qui sont les acteurs dominants de la R&D ? Le quantique peut-il reconfigurer la scène internationale ? Le premier chapitre décrira les forces en présence, les initiatives étatiques en faveur de la R&D et de l’industrie. Le second chapitre s’intéressera plus spécifiquement aux enjeux de sécurité et de défense associés aux technologies quantiques.

Stocker ses secrets dans Git, une mauvaise pratique pouvant avoir de lourdes conséquences

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Dans un rapport datant d’avril 2020, GitLab indique que 18 % des dépôts analysés sur gitlab.com comportaient des problèmes de gestion des secrets. Quelles peuvent être les conséquences liées à ces erreurs ? Quelle stratégie adopter pour gérer au mieux ses secrets ?

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.