Inside Microsoft Hyper-V

Magazine
Marque
MISC
Numéro
42
Mois de parution
mars 2009
Domaines


Résumé

Hyper-V est le dernier-né des produits de virtualisation de Microsoft. Il se veut être un hyperviseur orienté serveurs utilisant les dernières technologies hardware de virtualisation. C’est aussi la figure de proue de Microsoft sur le marché grandissant de la virtualisation. Cet article a pour but de présenter en profondeur l’architecture d’Hyper-V, notamment l’utilisation d’API appelées « hypercalls ».


1. Introduction

Ce document visant un public aussi large que possible, nous commencerons par faire quelques rappels sur la virtualisation et les technologies qu'elle met en œuvre. Ceux qui sont déjà à l’aise avec le sujet peuvent sauter cette section. Le lecteur est supposé avoir des bases sur l’architecture x86 et celle des systèmes d’exploitation.

1.1 Windows Server 2008

Tout d’abord, quelques mots sur l’OS qui supporte Hyper-V : tout comme Windows Vista [1], Windows Server 2008 [2] repose sur un noyau NT 6.0 SP1. Il est donc aussi bien disponible pour les processeurs x86 que x64. La RTM (Release To Manufacturing) fut officiellement lancée en février 2008. La version R2 Bêta a été lancée en janvier 2009. Windows Server 2008 est le successeur de Windows Server 2003 [3], il est donc principalement destiné au marché professionnel.

Windows Server 2008 introduit notamment le concept de « Server Manager » [4], qui unifie la gestion des ressources...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.