Inside Microsoft Hyper-V

Magazine
Marque
MISC
Numéro
42
Mois de parution
mars 2009
Domaines


Résumé

Hyper-V est le dernier-né des produits de virtualisation de Microsoft. Il se veut être un hyperviseur orienté serveurs utilisant les dernières technologies hardware de virtualisation. C’est aussi la figure de proue de Microsoft sur le marché grandissant de la virtualisation. Cet article a pour but de présenter en profondeur l’architecture d’Hyper-V, notamment l’utilisation d’API appelées « hypercalls ».


1. Introduction

Ce document visant un public aussi large que possible, nous commencerons par faire quelques rappels sur la virtualisation et les technologies qu'elle met en œuvre. Ceux qui sont déjà à l’aise avec le sujet peuvent sauter cette section. Le lecteur est supposé avoir des bases sur l’architecture x86 et celle des systèmes d’exploitation.

1.1 Windows Server 2008

Tout d’abord, quelques mots sur l’OS qui supporte Hyper-V : tout comme Windows Vista [1], Windows Server 2008 [2] repose sur un noyau NT 6.0 SP1. Il est donc aussi bien disponible pour les processeurs x86 que x64. La RTM (Release To Manufacturing) fut officiellement lancée en février 2008. La version R2 Bêta a été lancée en janvier 2009. Windows Server 2008 est le successeur de Windows Server 2003 [3], il est donc principalement destiné au marché professionnel.

Windows Server 2008 introduit notamment le concept de « Server Manager » [4], qui unifie la gestion des ressources...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.