Le très haut débit – Un challenge pour la sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
40
Mois de parution
novembre 2008
Domaines


Résumé

Les réseaux à très haut débit sont une nouvelle tendance résultant d’applications de plus en plus consommatrices en bande passante sur Internet et en entreprise. Cet article explique les changements technologiques et pratiques auxquels feront face les administrateurs réseaux et analystes en sécurité. A commencer par les modifications apportées aux interfaces physiques, puis aux outils de surveillance pour ensuite aborder le récent intérêt du forensics réseau ainsi que les modifications apportées aux équipements de sécurité.


1. Évolution du réseau

1.1 Les réseaux d’entreprises et les datacenters

Nous faisons face au début de la migration des réseaux 10 gigabits. De nos jours, 13% des plus grandes entreprises dans le monde ont déjà migré vers le 10 gb et 11% supplémentaires comptent le faire d’ici la fin de l’année. Les entreprises effectuant cette migration sont des entreprises décrites sur la figure 1. La taille de l’entreprise n’est évidemment pas l’unique argument. Il y a généralement un réel besoin en bande passante supplémentaire ainsi qu’une ingénierie du trafic pour les communications unifiées, la voix sur IP, le Web 2.0, mais aussi l’ajout continuel d’applications métier.

Les utilisateurs deviennent de plus en plus « débitvores » et, plus que jamais, dépendants du réseau. Chacun a pu le constater, un bon réseau est un réseau dont les utilisateurs ne se plaignent pas. En environnement « datacenter » les flux de données IP classiques, SAN...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Doper votre SIEM pour la réponse sur incident

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Quand on doit s'occuper de protéger un réseau, on se voit proposer une pléthore de stratégies, allant de l'analyse locale (par machine) à l'analyse globale (orientée sur la donnée). La première est largement couverte par des outils comme les antivirus et les EDR, la seconde va nous permettre de mettre en évidence des menaces plus avancées.

L’analyse de disques durs

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

L’analyse forensique de disques durs a toujours présenté des défis quotidiens, mais le problème actuel est la taille grandissante des supports de stockage. Quelles conséquences pour les experts et comment s’adapter ?

Introduction au dossier : Les fondamentaux de l'analyse forensique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La sécurité informatique est morte : vive la cybersécurité !

Les pirates des années 90 ont laissé place aux cybercriminels et aux APT, les attaques contre la chaîne logistique numérique (Supply Chain Attack) font la Une des journaux grand public. Des rançongiciels paralysent des hôpitaux en pleine pandémie de la Covid-19, des cyberespions chinois, russes, iraniens ou nord-coréens – bizarrement rarement indiens, et pourtant… – pillent les laboratoires pharmaceutiques de leurs recettes de vaccin.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.