La sécurité des communications vocales (3) : techniques numériques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
38
|
Mois de parution
juillet 2008
|
Domaines


Résumé

Dans les articles précédents [1, 2], nous avons présenté les techniques de codage de la voix (comment cette dernière est représentée et traitée) et les techniques analogiques de chiffrement de la voix. Alors que ces dernières consistent à modifier structurellement le signal selon divers procédés, mais sans en modifier la nature profonde, les techniques numériques, quant à elles, consistent à transformer le signal en valeurs numériques discrètes, puis à opérer un chiffrement classique sur la séquence obtenue après conversion analogique/numérique. L’aspect critique dans ces techniques réside dans la qualité de la conversion. Non seulement le signal doit être le plus fidèle possible après conversion en numérique, mais ni le chiffrement, ni la transmission (effet de bruit) ne doivent altérer le signal et rendre sa restitution finale du numérique vers l’analogique. La partie chiffrement, quant à elle, ne se distingue en rien d’un chiffrement classique. L’art de l’ingénieur est donc encore une fois essentiel, même si, contrairement aux techniques analogiques, il n’intervient pas directement dans la sécurisation de la voix. Enfin, pour conclure cette série d’articles consacrée à la protection de la voix, nous présenterons un système de cryptophonie utilisé par l’armée de l’air chinoise.


La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Analyse d’un brouilleur GPS

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

KiCAD a récemment été illustré sur le NE555, le composant réputé comme le plus commercialisé dans l’histoire de l’électronique [1]. Nous pouvons nous interroger sur l’utilisation actuelle de ce composant analogique aux fonctionnalités réduites.Dans le cadre d’une étude sur la robustesse des systèmes de navigation par satellite, nous avons acquis un « bloqueur » GPS. Le budget que nous nous étions alloué pour un tel achat était de 10 euros : l’analyse du système acquis s’avère centrée sur le vénérable NE555. Analysons son fonctionnement et surtout, les conséquences de son utilisation.

JsItBad : détecter du JavaScript malveillant sans l’exécuter

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

C’est théoriquement impossible, et pourtant c’est faisable en pratique. En s’inspirant d’une technique d’apprentissage statistique (Machine Learning) habituellement réservée au traitement du langage naturel, il est possible de déterminer avec une très grande précision si un bout de code en JavaScript est malveillant. Ces résultats s’étendent naturellement à tout langage interprété, mais sont mis en défaut par l’arrivée du WebAssembly.

Antivirus Avira (CVE-2019-18568) : quand l'authentification d'un PE mène à une LPE

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

En juillet 2019, je me suis penché sur la sécurité d'un antivirus grand public, connu sous le nom de « Avira ». Lors de cette analyse, j'ai identifié, dans le driver en charge d'authentifier un programme exécutable, une vulnérabilité menant à une élévation de privilèges. Après une brève présentation du composant noyau, nous étudierons en détail la vulnérabilité et préparerons les éléments nécessaires à la réussite d'une exploitation.

Analyse UEFI avec Windbg

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

La dernière étape dans la mise en place d’un environnement de travail complet en UEFI va être l’installation d’un debugger. Celui-ci va permettre de, non seulement faciliter le développement au sein du micrologiciel, mais aussi de comprendre dynamiquement le code source. Dès lors, il sera possible de mieux appréhender ce code afin de l’éditer et créer son propre UEFI.

Par le même auteur

Informatique quantique : l’empire des chats morts-vivants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Le célèbre paradoxe du chat, à la fois vivant et mort, expérience de pensée due à Erwin Schrödinger en 1935 [1], est très certainement la « bizarrerie » la plus connue, mais aussi la plus perturbante de la mécanique quantique. Elle avait pour but d’illustrer simplement les paradoxes de la mécanique quantique, à une époque où elle n’était pas encore acceptée par les scientifiques. Pour comprendre le passage du monde quantique (la boîte n’est pas ouverte et contient un chat mort-vivant) au monde classique (la boîte est ouverte et le chat est soit mort soit vivant), nous allons présenter les problèmes de cohérence et de mesure. Partons donc à la chasse aux chats morts-vivants.

Informatique quantique : jouez au billard quantique !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les nombres, les matrices et vecteurs complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1, 2]. Le but de ce second article d'une série sur l’informatique quantique est de montrer les différences fondamentales existant entre le monde physique classique et le monde quantique et de les illustrer facilement et simplement avec les vecteurs et matrices de nombres complexes. Cela nous permettra de comprendre quelques propriétés fondamentales, spécifiques du monde quantique : le principe de superposition, le phénomène d’interférence et la symétrie temporelle. Et pour faciliter les choses, nous allons jouer au billard!

Les filtres de Bloom : un peu de bruit pour beaucoup [1] !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Avec l’explosion des données (un fichier de logs, par exemple), chercher une information particulière déjà connue devient une tâche complexe. Or depuis 1970, il existe une technique particulièrement puissante qui permet de résoudre très efficacement ce problème : les filtres de Bloom. Cet article propose de les explorer et de montrer comment les implémenter.

Informatique quantique : c’est simple avec les nombres complexes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
230
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Les nombres complexes sont les objets mathématiques de base pour la représentation des qubits en informatique quantique [1]. Savoir les manipuler est donc indispensable et par chance, cela est assez facile. Le but de ce premier article d'une série sur l’informatique quantique est précisément de vous initier sans douleur à ces nombres particuliers, de comprendre quelles opérations et structures peuvent être définies avec eux, lesquelles sont indispensables en informatique quantique.

Simulez un calculateur quantique sur votre ordinateur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Informatique quantique, qubits, téléportation, superposition, programmation quantique, intrication… autant de termes qui, pour beaucoup de programmeurs, évoquent plus le capitaine Kirk et Monsieur Spock qu’une réalité bien tangible. Et pourtant ! Le but de cet article est de vous expliquer ce monde et de vous permettre d’y voyager sur votre ordinateur bien classique et tout cela, avec du logiciel du libre.

Windows 10 : confidentialité et sécurité de vos données

Magazine
Marque
MISC
Numéro
86
|
Mois de parution
juillet 2016
|
Domaines
Résumé
Depuis plusieurs mois maintenant, cette fenêtre pop-up : « Obtenez Windows 10 - Votre mise à jour gratuite vers Windows 10 est arrivée » apparaît lorsque vous consultez votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8.  Nombreux sont ceux qui ont déjà migré vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft et ce, gratuitement. Cependant, d'autres restent sceptiques vis-à-vis de cette mise à jour qui ressemble à une forme de harcèlement et dénoncée par plusieurs médias et utilisateurs. L'objectif de cet article est de fournir une analyse rigoureuse et impartiale ainsi que des preuves tangibles permettant de mieux appréhender le degré d’intrusion dans la vie privée des utilisateurs du nouvel OS de la firme de Redmond. Les recherches effectuées au sein du laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles permettent de confirmer ou d’infirmer la véracité de certains propos tenus sur Internet et d'étayer ceux-ci s'ils se révèlent exacts.