Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine (cf. Wikipédia).
1. DNS : le talon d’Achille de l’Internet ?
Il faut le reconnaître, l’internet n’a pas été conçu pour être « user friendly ». De nombreux mécanismes très complexes se déroulent en permanence, souvent à l’insu des utilisateurs, lors de l’utilisation d’Internet. Ainsi, les « noms de domaine », www.monsite.com, ne sont qu’une facilité destinée à simplifier la sauvegarde d’information dans nos cerveaux humains. Car connaître les adresses IP « 133.147.89.218 » pour se connecter à son web préféré n’est pas très simple…
Pour cela, de nombreux serveurs répartis fonctionnent selon un système distribué et hiérarchisé. Pour résoudre un nom de domaine, un ensemble de requêtes vont généralement être enchaînées, afin de parcourir un arbre pour finalement localiser, puis interroger un serveur idoine connaissant la réponse. Ces résolutions DNS sont indispensables pour le bon fonctionnement d’internet. La messagerie, la navigation...
