Network processors



Résumé

Mots-clés : Networks processeur, FPGA, ASICLa conception d'équipements matériels de sécurité se doit de respecter un certain nombre de contraintes. Dans le cas des équipements « en ligne », la principale contrainte est la performance. L'évolution des architectures a mené à la définition de nouveaux composants, et, parmi eux, les network processors. L'étude de ces composants est intéressante à deux titres. D'abord, elle permet de couvrir un large éventail d'aspects techniques tant les architectures, les fonctionnalités et, par conséquent, les schémas de mise en œuvre peuvent différer d'un fabricant à un autre. Ensuite, elle met au jour de manière flagrante les choix d'architecture qui sont à la base des différents produits du marché, mettant en évidence leurs forces et faiblesses intrinsèques.


1. Introduction et plus si affinité

1.1 Historique des architectures matérielles

Il est d'usage de distinguer quatre générations d'architecture pour les plates-formes matérielles :

- Années 80 : les premiers équipements de sécurité sont conçus sous forme entièrement logicielle et fonctionnent sur des ordinateurs standards.

- Années 90 : un certain nombre de fonctions sont déportées sur un composant dédié afin d'accroître les performances.

- Fin des années 90, début 2000 : les architectures sont complètement distribuées et s'appuient sur des ASIC (Application Specific Integrated Circuits) et des processeurs dédiés à chaque interface ou groupe d'interfaces déchargeant d'autant plus le processeur central.

- 2002 à Aujourd'hui : les network processors font leur apparition. Ils sont censés offrir le meilleur des mondes hardware et software : performance et fiabilité, voyons ce qu'il en est...

1.2 Concepts de base

1.2.1 Plans de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les Web Application Firewalls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
64
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Les WAF sont les représentants d'une des technologies les plus anciennes du monde de la sécurité et paradoxalement la plus discutée du moment. Appelés à protéger les applications web, ils ont la réputation sulfureuse des firewalls réseau il y a 15 ans, à l'heure où tous les frontaux applicatifs se « webifient ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous