Défense par diversion et quarantaine



Résumé

Les firewalls ont depuis longtemps fait preuve de leur efficacité dans la protection des services vulnérables. Ils épurent le trafic en n'autorisant que les services que l'organisme met à disposition du public. Mais cette défense, statique, ne suffit plus : les pirates se concentrent sur les points, fixes, qui sont ouverts. Le délai d'apparition des exploits diminuant et les horaires des RSSI n'étant pas extensibles, il fallait introduire un petit peu de dynamisme dans cette défense. Notre environnement universitaire, doté de très nombreuses adresses IP publiques, d'une grosse bande passante et d'une multitude de « points fixes » hébergés par plusieurs laboratoires, était le contexte idéal pour tenter une nouvelle approche. La défense par diversion et quarantaine a trois objectifs : détecter l'agression, la ralentir et enfin la détourner des serveurs de production.


1. Introduction

1.1 L'attaque

Les attaques modernes sont de plus en plus organisées, voire industrialisées. Les piratages d'antan, qui font encore les beaux jours du cinéma, sont rares, car le « métier » répond désormais à des critères de productivité. Les attaques actuelles sont souvent massives, automatisées au moyen de vers, virus ou de scripts, qui n'ont pas d'autre but que de trouver des victimes quelles qu'elles soient. La méthode artisanale est souvent réservée à des cibles particulières qui possèdent une défense informatique solide et présentent un intérêt financier évident.

Les schémas d'attaque actuels, hormis pour des attaques extrêmement ciblées, ou des méthodes telles que le googlehacking [GOOGLEHACK], passent généralement par les phases suivantes :

1) Un scan, de ports ou de bannières, parfois ciblé ou complètement aléatoire : pour la constitution de BotNets, par exemple. Pour le scan de ports, il est généralement furtif...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous