Comment tester les IPS ?



Résumé

Les technologies de prévention d'intrusion sont parmi les plus récentes apparues sur le marché de la sécurité. À ce titre, le choix de ce type de solution est relativement ardu, faute d'expérience et de normes (bien souvent empiriques) permettant d'évaluer de manière appropriée ces solutions. Nous n'avons pas la prétention ici de définir de tels standards, mais plutôt de faire profiter d'une expérience conséquente de ce type de tests afin, d'une part, de mettre en évidence les principaux écueils à éviter et, d'autre part, de fournir des orientations générales et des techniques de tests cohérentes.


1. La problématique

Les principales erreurs commises lors de banc de tests d'IPS sont liées au fait que peu de gens savent exactement ce qu'est un IPS et ce que l'on peut en attendre. Cette méconnaissance de la technique, couplée à un matraquage marketing souvent farfelu et au fait que certains croient encore qu'un produit peut apporter la solution à tous leurs problèmes, conduisent inéluctablement à des tests incohérents qui ne reflètent en rien les capacités de la solution et, pire encore, son comportement sur un réseau de production. Aussi, avant toute considération technique, est-il utile de mettre les idées au clair sur les capacités, avantages et inconvénients des IPS.

1.1 Qu'est-ce qu'un IPS ?

Les IPS (Intrusion Prevention Systems) sont les nouveaux produits à la mode sur le marché de la sécurité et, comme toute technologie émergente, elle représente un vecteur de différenciation des offres existantes. S'ensuit naturellement une guerre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les Dénis de Service

Magazine
Marque
MISC
Numéro
72
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Les DoS, distribués ou non sont vieux comme Internet. Déjà Morris paralysait le réseau dans les années 80 et ce qui est longtemps apparu comme une légende est (enfin) considéré comme une menace réelle. Cet article ne traitera donc pas d'innovation, mais offre une vue globale sur les techniques utilisées pour « interrompre de manière temporaire ou permanente tout ou partie d'un service ».

Les Web Application Firewalls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
64
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Les WAF sont les représentants d'une des technologies les plus anciennes du monde de la sécurité et paradoxalement la plus discutée du moment. Appelés à protéger les applications web, ils ont la réputation sulfureuse des firewalls réseau il y a 15 ans, à l'heure où tous les frontaux applicatifs se « webifient ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous