Bluetooth et la faiblesse des implémentations : De la théorie à la pratique



Résumé

Technologie très en vogue, le Bluetooth s'installe, depuis plusieurs années déjà, dans les poches de nombreuses personnes. Longtemps considérée comme sûre, notamment en raison de sa faible portée et de l'opacité des périphériques concernés, la sécurité du Bluetooth et de ses nombreuses implémentations est sérieusement remise en question : les résultats de l'outil de fuzzing BSS sont étonnants...


1. Présentation

La technologie sans-fil Bluetooth équipe désormais la majorité des équipements mobiles, allant des téléphones portables, assistants personnels, en passant par les GPS et bien d'autres (appareils photos, caméras...). Elle opère dans la gamme des 2,4GHz, comme son homologue 802.11, avec 79 canaux d'une largeur de bande d'1MHz. Cette intéressante propriété a d'ailleurs permis de « détourner » à moindre mal des antennes WiFi afin de les adapter sur des dongles Bluetooth : des distances de plusieurs kilomètres ont alors pu être atteintes.

Un réseau de périphériques Bluetooth s'appelle un Piconet et peut regrouper jusqu'à 7 nœuds. Il est possible d'étendre le nombre de périphériques en reliant plusieurs Piconets afin de constituer un Scatternet (10 Piconets maximum par Scatternet). Les spécifications détaillées du protocole sont disponibles en [4]. Le lecteur pourra également se référer à l'article « Hacking mobile via Bluetooth »...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous