Routage de services avec Traefik

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)


Résumé

Servir plusieurs applications web sur un même hôte ou derrière un même point d’entrée d’un réseau est une pratique aussi classique qu’indispensable dans de nombreuses situations. Sa mise en œuvre fait souvent appel à un laborieux reverse proxy Apache ou NginX. Mais voici Traefik Proxy, le couteau suisse du routage d’applications, léger et aux multiples atouts.


En dépit de son logo de rongeur, hérité du langage Go dans lequel ce logiciel est écrit, Traefik Proxy est, sous licence MIT, un véritable contrôleur aérien pour le Cloud. Notre première rencontre fut occasionnée par la nécessité pour moi de faire tourner, sur ma station de développement, une quantité respectable de micro-services d’un applicatif très distribué, regroupés dans une API à l’accès unifié. Depuis, outre sa compétence locale, il conserve une place de choix dans mes propositions d’architectures chaque fois qu’il m’est demandé de ne pas utiliser les fonctionnalités équivalentes de gateway et load balancing des fournisseurs de plateformes Cloud.

1. Les difficultés du routage

Il est fréquent de devoir rassembler des micro-services sur un même domaine, sous des chemins d’URL différents. Parfois encore, on souhaite héberger plusieurs noms de domaines sur un même serveur. Les solutions les plus simples à déployer, telles que les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Automatiser les tests end-to-end en PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
Mois de parution
décembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

La partie frontale d'une application orientée utilisateur est généralement perçue comme difficile à tester de manière automatisée, et ces vérifications sont souvent reléguées à une campagne manuelle. Dans cet article, nous verrons comment utiliser l'outil Puppeteer dans un projet PHP, afin de garantir la validation déterministe de la partie d'une application web qui se joue dans le navigateur.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous