Automatiser intégralement la mise en place de Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines


Résumé

Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.


Avant de démarrer la partie pratique, nous allons commencer par bien définir les objectifs de notre démonstration. Notre cas d’utilisation est l’automatisation de l’installation, la configuration et le réglage fin d’une instance du serveur Wildfly. Par réglage, on entend ici la modification du comportement par défaut des composantes internes du serveur. Dans le cas de Wildfly, il s’agit en fait de la modification des paramètres de fonctionnement de ses sous-systèmes.

Ceci est important, car l’installation et la configuration de Wildfly sont en effet déjà largement automatisables avec les primitives fournies par Ansible. L’outil permet en effet de facilement installer un paquet logiciel, créer les arborescences de répertoire nécessaires et même déployer les principaux fichiers de configuration du serveur.

C’est une fois ce travail préliminaire effectué que les difficultés, en quelque sorte, commencent. En effet, tous ces réglages fins du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.