Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.


Site du projet : https://www.ancestris.org/

Linux Pratique : Comment est né le projet Ancestris et comment s’organise sa communauté ?

Ancestris est né de la volonté de faire de la généalogie librement, sans être contraint par un logiciel particulier, un ordinateur ou un prix. Quel généalogiste n’a jamais été obligé de racheter la licence d’un logiciel pour pouvoir continuer à travailler sur son propre arbre généalogique ?

À partir de cette volonté, les personnes qui avaient à cœur cette liberté ont cherché à utiliser un logiciel libre et ont créé Ancestris à partir de la souche GenJ. L’interface utilisateur a été complètement refaite et de nombreuses fonctionnalités ont été...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Entretien avec Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Nicolas Ruff est une figure bien connue dans la sphère francophone de la sécurité informatique, notamment au travers de ses diverses présentations et autres rumps dans des conférences comme le SSTIC, ainsi que pour ses avis tranchés sur les réalités et enjeux de ce domaine.