Prévenez toute faille de sécurité avec une politique de maintenance efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines


Résumé
Seul un système parfaitement à jour peut être qualifié de sûr. En effet, le moindre logiciel obsolète ou manquant une mise à jour de sécurité offre un vecteur d’attaque. Afin de s’assurer que son ordinateur soit le plus sûr possible, il est donc nécessaire de bien gérer les logiciels qui y sont installés. Ceci implique de les installer correctement, mais aussi de s’assurer qu’ils sont mis à jour proprement. Pour faciliter la prise en main de sujets relativement complexes, cet article présente le fonctionnement d’un outil de mise à jour logiciel, en l’occurrence DNF, sur un système Linux (dans notre cas, Fedora).

Un système d’exploitation tel que Linux n’est, au bout du compte, qu’un ensemble de logiciels installés et configurés pour fonctionner sur un ordinateur. La gestion de cet ensemble de logiciels est donc un aspect très important pour s’assurer que le système reste en bon état de fonctionner. Cette gestion implique bien sûr l’installation de logiciels, comme leurs mises à jour, mais aussi l’application de correctifs de sécurité ou même encore l’ajout de nouveaux dépôts de logiciels. Petit d’horizon de la problématique avec le gestionnaire de paquetages logiciels DNF.

1. Préambule

1.1 DNF

Le logiciel DNF est un outil spécifique aux distributions de Linux dérivées de celle de Red Hat (« Red Hat Entreprise Linux » ou plus communément désigné sous l’acronyme RHEL). Cet outil n’est donc disponible que sur des distributions telles que CentOS, Fedora et, bien sûr, RHEL. En outre, cet outil est encore relativement récent, et destiné à remplacer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...