La boîte à outils de l’apprenti musicien sous Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines


Résumé
Linux n’a pas la réputation d’être un système d’exploitation pour créatifs et musiciens. Depuis quelque temps, je vous montre via mes articles qu’il en est tout autrement et que, oui, Linux peut être utilisé à des fins artistiques ! Dans cet article à destination des étudiants en musique et des pédagogues, nous allons faire un tour de cinq outils utiles pour apprendre la musique et pratiquer grâce à Linux.

1. Vérifier que notre ordinateur est prêt

La plupart des petits logiciels que nous allons utiliser ensemble fonctionnent grâce au MIDI. Nous avions vu dans un précédent article [1] comment utiliser le MIDI dans Ardour. Aujourd’hui, nous allons voir comment configurer notre ordinateur simplement pour accueillir et utiliser les logiciels dont il sera question dans cet article.

Pour ce faire, nous allons installer timidity si ce n’est déjà fait grâce à la commande suivante :

sudo apt-get install timidity

Ainsi, avec à cet ajout, nos logiciels pourront « jouer » les sons en MIDI sans passer par du matériel extérieur.

Cette petite manipulation effectuée, nous pouvons nous mettre au travail !

2. Entraîner son oreille : le ear training

fig1

Figure 1

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’oreille absolue. Cette fameuse oreille qui permet à celles et ceux qui ont la chance de l’avoir d’identifier immédiatement la hauteur d’un son, et donc de trouver le nom...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.