À la découverte de Smalltalk

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines


Résumé
Parfois les noms sont trompeurs et ne croyez donc pas que Smalltalk est un petit langage de programmation. La clarté des concepts cache un outil d’une grande polyvalence et d’une réelle expressivité. Négligé depuis la fin des années 90, Smalltalk reste pourtant un joyau de l’ingénierie logicielle et constitue la source d’inspiration de nombreux langages contemporains tels que Ruby ou Objective C. Partons à la rencontre de ce précurseur.

Smalltalk est le langage idéal pour découvrir la programmation et plus particulièrement la programmation orientée objet. C’est un langage simple, mais pas simpliste permettant d’écrire rapidement une application. L’intégralité de sa syntaxe tient sur une carte postale. Il facilite la maintenance logicielle et surtout, il vous permet d’acquérir de bonnes pratiques dans l’écriture de code.

Dans cet article, vous allez découvrir les bases de la programmation en Smalltalk et réaliser un petit logiciel pour Linux. Celui-ci sera une implémentation du jeu de la vie fonctionnant dans une fenêtre du terminal.

1. Un peu d’histoire

Le langage Smalltalk est né au sein de l’équipe Software Concepts Group du centre de recherche Xerox à Palo Alto (PARC [1]) durant les années 70. C’est dans ce lieu propice à l’innovation que sont nées de nombreuses technologies qui nous sont devenues familières comme l’usage d’une interface graphique, le principe du WYSIWYG,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.