Introduction au dossier : Libérez-vous de l’emprise des GAFA !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines


Résumé

Nous sommes des millions à les utiliser dans le monde, en échange de divers services nous n’hésitons pas à leur confier nos données personnelles. Photos, souvenirs, profession, géolocalisation, e-mails, loisirs, relations, documents de travail, opinions, date de naissance, discussions privées, centres d’intérêt, fichiers divers et variés... sont ainsi fournis de plein gré quotidiennement aux géants du Net que nous avons pris l’habitude l’utiliser. Seulement voilà, jusqu’où peut-on leur faire confiance ? Livrer des données privées à une poignée d’acteurs qui concentrent un maximum de services est-il vraiment une bonne idée ? Comment reprendre la main sur cet état de fait ?


La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Les bonnes pratiques pour créer rapidement un site internet

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Dans le cadre de mon activité d’auto-entrepreneur, je suis amené à créer des sites internet pour mes clients. Je vous propose de passer en revue quelques points importants pour mener à bien ce genre de travail. Que ce soit pour un blog personnel, un site vitrine ou quelque chose de plus élaboré comme un site de vente en ligne, voici les étapes à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant.

Auto-héberger son agenda avec Baïkal

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Il est très utile de pouvoir avoir un calendrier partagé accessible à tout moment sur toute sorte de clients : PC, tablette, téléphone... La solution la plus simple est souvent d’utiliser Google Calendar. Dans cet article, nous allons voir qu’il n’est pas si compliqué d’héberger soi-même un calendrier partagé à l’aide de Baïkal. Nous aborderons l’installation et la configuration de Baïkal. Pour finir, nous découvrirons la configuration des clients Thunderbird, Android et iOS.

Par le même auteur

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Résumé

L’ARCEP a publié fin 2019 les résultats de son baromètre du numérique, étude annuelle menée conjointement avec le CGE et l’Agence du Numérique et réalisée par le CREDOC [1]. Outre le fait que ce rapport permet d’avoir un bon aperçu de nos nouvelles habitudes d’utilisation – on retiendra par exemple les 20 points d’écart entre la connexion à Internet depuis un smartphone (51%) et celle depuis un ordinateur (31%) –, ce dernier démontre également les préoccupations des usagers du numérique face à l’environnement.