Chiffrer et protéger ses données de sa clé USB jusqu'au cloud

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé

Nos vies devenant de plus en plus connectées, les données que nous manipulons sur nos smartphones, nos ordinateurs, mais aussi dans le cloud sont de plus en plus exposées : vols physiques, malveillance numérique ou surveillance. Nous allons voir comment le chiffrement peut nous aider à mieux les protéger. Au cours de l'article, nous détaillerons aussi comment les différentes méthodes de chiffrement peuvent être combinées afin d'assurer une protection optimale contre les différentes menaces existantes.


1. Introduction

Le chiffrement fait de plus en plus souvent la une des médias spécialisés, mais aussi généralistes. Les attentes autour du chiffrement y sont diverses et parfois même opposées : on en demande son affaiblissement pour permettre aux agences gouvernementales d'entrer sur les périphériques ou on souhaite le déployer de manière généralisée afin de mieux préserver notre vie privée.

Nous allons parler ici des solutions de chiffrement dédiées au stockage de l'information : chiffrement complet des disques, chiffrement de conteneurs et chiffrement de fichiers.

Nous examinerons ensemble comment ces différentes solutions couvrent les risques qui nous menacent en tant que citoyens, entreprise ou association. Nous verrons sur quels périphériques chaque manière de chiffrer s'applique le mieux, mais aussi ses limites. Il peut être aussi intéressant de cumuler certaines de ces solutions de chiffrement plutôt que d'en choisir une seule à l'exclusion...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.