Prenez le contrôle de votre téléphonie : installez Asterisk

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines


Résumé
La téléphonie constitue un élément essentiel des services internes d’une entreprise. Utiliser un central téléphonique professionnel est la solution de facilité. Néanmoins, ces solutions sont chères, en général mal sécurisées et les fonctionnalités avancées, si elles sont disponibles sont facturées en plus de l’abonnement de base. Nous présentons Asterisk, un logiciel libre qui fournit tous les services rêvés pour la téléphonie d’entreprise ou personnelle.

Introduction

Le premier besoin en téléphonie pour une entreprise consiste à relier les téléphones des employés au réseau public pour qu’ils puissent être appelés par leurs correspondants extérieurs et les appeler. L’évolution des centraux téléphoniques permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités : renvoi d’appel, conférence à trois ou plus, double appel, serveur vocal interactif, couplage téléphonie-informatique, etc.

La méthode historique consiste à demander à un intégrateur de prendre des lignes téléphoniques à l’opérateur et les relier au central professionnel. Ensuite, chaque bureau est muni d’un téléphone et l’intégrateur affecte des numéros internes et externes à chaque téléphone et configure les fonctionnalités supplémentaires. En général, ces équipements font l’objet d’un contrat de maintenance qui propose une durée d’intervention ou de rétablissement.

Ces centraux sont de plus en plus installés sur des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.