Prendre en main son réseau : les outils indispensables

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines


Résumé
Lorsque l’on veut prendre son réseau en main, beaucoup de possibilités s’offrent à nous en termes d’outillage afin d’effectuer les opérations nécessaires : statuts des interfaces, changement d’adresse IP, résolution DNS, analyse de trafic, etc. Cet article vous propose un tour d’horizon pratique de quelques-uns de ces outils indispensables.

Quand on commence à lancer des recherches sur la manière de faire une opération spécifique en réseau sous une distribution GNU/Linux, on se rend vite compte qu’il y a pléthore de solutions. Ceci s’explique principalement parce qu’il existe beaucoup d’outils, dont certains peuvent sembler étrangement proches en termes de fonctionnalités. Prenons par exemple ifconfig et ip. Les deux permettent, a priori, à peu près la même chose. En fait, ifconfig est issu d’un ancien projet nommé net-tools et ne prend pas en compte l’ensemble des fonctionnalités offertes par les noyaux Linux modernes. Par exemple, l’utilisation des namespaces, mécanisme d’isolation introduit il y a plus de 10 ans dans le noyau, n’est pas supportée. Ce mécanisme est notamment indispensable au bon fonctionnement des technologies de conteneurs à l’instar de Docker. Ainsi, même si l’administrateur système et l’utilisateur classique ont leurs petites habitudes sur net-tools...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.

Attaques en environnement Docker : compromission et évasion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Ces dernières années, on a pu observer une évolution croissante des environnements conteneurisés et notamment de l’usage de Docker. Les arguments mis en avant lors de son utilisation sont multiples : scalabilité, flexibilité, adaptabilité, gestion des ressources... En tant que consultants sécurité, nous sommes donc de plus en plus confrontés à cet outil. Au travers de cet article, nous souhaitons partager notre expérience et démystifier ce que nous entendons bien trop régulièrement chez les DevOps, à savoir que Docker est sécurisé par défaut.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.