Mettez en place votre architecture de sauvegarde

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines


Résumé

Notre société se dirige de plus en plus vers le tout numérique. Nous avons de plus en plus d’informations disponibles uniquement sur un ou plusieurs ordinateurs. Nous souhaitons, bien sûr, conserver longtemps les photos de notre premier né. Nous pouvons tenter d’offrir ces données en pâture aux géants du net en espérant, en retour, pouvoir les retrouver quand ils nous quitteront pour l’université. L’histoire récente a prouvé que laisser nos données dans les nuages ne garantissait pas leur pérennité et que l’usage que le nuage fait de données peut (devait) nous scandaliser. Nous allons donc voir comment nous pouvons facilement reprendre le contrôle de nos données et leur assurer une résistance, y compris à nos propres erreurs.


Introduction

L’évolution de notre société fait que nous utilisons de plus en plus les outils numériques. Les ordinateurs et autres téléphones paraissent faciles à utiliser lors de l’achat. Néanmoins, ces équipements peuvent connaître des défaillances ou être volés. Ceux qui croyaient qu’il était facile de les utiliser, découvrent à leurs dépends la notion de sauvegarde. Parfois même, ils subissent une double peine : Comment, tu n’avais pas de sauvegarde ?

Pour se prémunir contre les risques de pertes de données, il est possible de souscrire un abonnement en ligne. Cependant, offrir ses fichiers à un tiers comporte des risques. Le service de l’hébergeur peut être en panne. L’entreprise fournissant le service peut cesser son activité suite à une faillite ou une décision de justice, comme la saisie des serveurs de Megaupload par le FBI en 2012. Il faut bien détailler tous les aspects juridiques des licences d’utilisation pour valider les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.