La question de l’identité numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines


Résumé
Si la question de l’identité physique et administrative ne paraît plus faire débat aujourd’hui, la question de l’identité numérique n’est pas totalement tranchée, même si la jurisprudence nous éclaire sur une possible définition. Néanmoins, avec la suggestion de certains intellectuels de rendre possible la vente de données personnelles, il devenait intéressant d’expliquer pourquoi une telle démarche est juridiquement impossible.

Avant de rentrer totalement dans le concept d’identité numérique, nous devons nous arrêter un court instant sur la notion d’identité physique et administrative.

1. Balayage historique et juridique

En droit, les éléments composant l’identité d’une personne sont assez restreints et on parle surtout d’éléments d’identification de la personne physique. Par provocation, on pourrait se demander pourquoi il est nécessaire d’identifier une personne physique. Historiquement, en France, pour identifier une personne, on pouvait se fier aux seigneurs locaux, aux habitants ou au prêtre du coin, qui tenaient à jour les registres de baptême et de décès. Au surplus, les seigneurs locaux tenaient également divers registres pour le paiement des taxes ainsi que la conscription, mais cela restait local et évidemment, non-centraliste. Avec la Révolution française, on opère un changement, par l’abolition des titres ainsi que du passeport intérieur. On s’appelle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.