Rencontre avec David Odin, enseignant à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2018
Domaines


Résumé
David enseigne entre autres la programmation à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon. Il a bien voulu nous parler de son parcours, sa passion pour ce domaine et pour l’enseignement. Il partage également avec nous sa vision de la programmation.

photo1

Linux Pratique : Qui es-tu et peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ? Comment et quand as-tu fait connaissance la première fois avec la programmation ?

David : Je m'appelle David Odin, aussi connu sous le pseudo DindinX (le X est muet) et je suis né au début des années 1970. Ce qui fait que lorsque je suis entré au collège, il y avait le plan « Informatique pour tous » qui équipait toutes les écoles avec des TO7, programmables en Basic ou en Logo. Cependant, mon premier ordinateur personnel a été un ZX81, machine 8 bits, capable d'afficher 64x44 pixels en noir et blanc, sans son, avec un seul Ko de RAM (écran compris) ! Ça apprend à optimiser le code, même si je ne commençais qu'à peine à programmer en Basic et assembleur Z80.

En 1983, j'ai eu un ZX Spectrum, le grand frère du ZX81, avec 16 couleurs, 256x192 pixels, du son et 48 Ko de RAM. J'avais vraiment l'impression d'un grand pas en avant avec cette machine, et c'est là que j'ai vraiment pu...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

L’open source au cœur du partage de low-technologies : à la découverte du Low Tech Lab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
Marier open source, basses ou « low » technologies et développement durable, tel est l’un des objectifs suivis par le Low Tech Lab, un collectif associatif qui se veut promouvoir les solutions utiles et durables. Pierre-Alain, l’un des porteurs de ce collectif a bien voulu nous éclairer davantage sur le sujet et répondre à nos questions.