Les principaux éléments de syntaxe à connaître

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines


Résumé
Je vous propose ici de découvrir les principaux éléments de syntaxe de Processing. En effet, programmer implique de respecter, tout comme en français, un certain nombre de règles assez strictes. Autant régler cela dès le départ. Ensuite, nous ferons un premier tour d’horizon des modes graphiques 2D et 3D. Cela sera, je pense, une approche intéressante pour vous familiariser avec ce langage. Pour l’instant, pas de variables ou de structures de programmation complexes, mais vous ne perdez rien pour attendre...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Mise en œuvre d’autotools

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
234
|
Mois de parution
février 2020
|
Domaines
Résumé

Le vénérable autoconf reste très utilisé parmi les projets bien établis. Un minimum de compréhension de sa syntaxe et de son fonctionnement permet donc de contribuer efficacement à ceux-ci, voire de proposer un toilettage.

Un oscilloscope pour le traitement de signaux radiofréquences : gr-oscilloscope pour GNU Radio 3.7 et 3.8

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
234
|
Mois de parution
février 2020
|
Domaines
Résumé

Nous proposons d’utiliser un oscilloscope radiofréquence comme source de données GNU Radio pour les applications nécessitant une large bande passante, telles que les mesures de temps de vol. Cette exploration sera l’occasion de découvrir la nouvelle mouture de GNU Radio attendue depuis 6 ans, la version 3.8, avec son lot de nouveautés et d’incompatibilités.

C++ Moderne : C++20 et au-delà

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
234
|
Mois de parution
février 2020
|
Domaines
Résumé

Suite à la conférence de Cologne du mois de juillet 2019, le périmètre de la version C++20 a été figé, et cette version est la plus riche depuis C++11, elle introduit quelques nouveaux concepts significatifs.

C++ Moderne : C++17 (partie 2)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
233
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Dans le précédent article sur C++ 17, nous avons abordé les évolutions du langage et les évolutions de la STL orientées sur les types de bases. Continuons aujourd'hui notre découverte de C++ 17 !

Utiliser un outil de génération de documentation avec Doxygen

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Documenter du code est souvent une partie d'un projet qui peut paraître longue, fastidieuse, voire ennuyeuse pour certains. Néanmoins, cette étape est cruciale pour la compréhension et la maintenabilité du code. Depuis longtemps, des outils permettant de faciliter cette tâche existent. Cet article a pour but de présenter Doxygen, l'un de ces outils de génération de documentation, et les atouts qu'il peut apporter à ses utilisateurs.

Par le même auteur

Programmer pour Android

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Ça vous dit de programmer pour Android ? Non, vous ne rêvez pas, c’est possible à partir de Processing ! À titre d’initiation et pour rester cohérent avec le projet développé dans le dossier de notre hors-série spécial programmation (Linux Pratique Hors-série n°42), je vous propose de piloter la raquette du jeu que nous avons développé avec votre téléphone et en mode sans fil !

Découverte et installation de Processing

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines
Résumé
Avant de saisir et exécuter notre premier programme, commençons par présenter, installer et prendre en main l’environnement de programmation de Processing. Cette étape est indispensable pour partir sur de bonnes bases et affronter la prochaine séquence.

Améliorations visuelles et sonores

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines
Résumé
Nous allons consacrer cet article à finaliser le jeu sur les aspects esthétiques et sonores : mettre des couleurs sur les briques en utilisant une petite astuce de programmation, afficher du texte avec une police de caractères sympa et dynamiser le jeu en ajoutant de la musique et des bruitages.

Cap sur la 3D !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines
Résumé
Bon allez, maintenant ça ne rigole plus ! On se retrousse les manches, car nous allons mettre en place les principaux objets 3D de notre jeu : le décor, la raquette, la balle et la brique. Oui, j’ai bien dit « la » brique ;-) Vous allez comprendre pourquoi : nous découvrirons dans le prochain article comment faire des actions répétitives ainsi que des conditions, ce qui nous permettra de programmer la construction du mur.

L’utilisation de variables

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines
Résumé
L’objectif de tout programme informatique, y compris de jeu, est de traiter des données. Pour être utilisables par le microprocesseur, celles-ci doivent être stockées dans la mémoire vive (RAM). C’est le rôle des variables que de réserver des emplacements en mémoire, comme des tiroirs dans une vaste armoire, dans lesquels nous pourrons placer des nombres, du texte et plein d’autres choses. Le sujet de cet article est donc de savoir quand utiliser des variables, comment les déclarer et les manipuler.

Les principaux éléments de syntaxe à connaître

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines
Résumé
Je vous propose ici de découvrir les principaux éléments de syntaxe de Processing. En effet, programmer implique de respecter, tout comme en français, un certain nombre de règles assez strictes. Autant régler cela dès le départ. Ensuite, nous ferons un premier tour d’horizon des modes graphiques 2D et 3D. Cela sera, je pense, une approche intéressante pour vous familiariser avec ce langage. Pour l’instant, pas de variables ou de structures de programmation complexes, mais vous ne perdez rien pour attendre...