L’informatique et la programmation à l’école : tour d’horizon des initiatives développées

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
Mois de parution
juin 2018
Domaines


Résumé
L’apprentissage du code s’est introduit récemment dans les établissements scolaires. Ce mouvement, encore assez timide dans l’Hexagone a pourtant déjà été bien amorcé dans les pays voisins où les initiatives se sont développées depuis de nombreuses années. La sensibilisation à l’informatique au sens large à l’école pose de nombreuses questions : quid de la formation des enseignants ? Sur quels outils baser cet enseignement ? Comment intéresser les enfants ? Réalisons un petit tour d’horizon des moyens mis actuellement à disposition.

Faire face à la « révolution numérique »

Le numérique touche à l’heure actuelle plusieurs pans de notre société. L’introduction de cours axés sur l’informatique de manière générale – et sur la programmation en particulier – va permettre de développer des compétences qui seront utiles dans divers domaines et peut-être susciter de nouvelles vocations dans le secteur informatique. Ces compétences ne seront pas qu’utiles dans l’optique de la construction de son avenir professionnel, mais permettront aussi aux citoyens et consommateurs de demain de mieux comprendre l’utilisation de nouvelles technologies dans leur vie quotidienne toujours plus « connectée ».  

Un élève pas si doué...

Selon le rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique 2017, la France se situe à la 16ème place sur les 28 États membres de l’Union Européenne [1] en tenant compte de son indice relatif à l’économie et à la société numériques. Cinq...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?