Introduction au dossier : Découvrir la programmation

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
|
Domaines


Résumé

Alors ça y est ? Prêt-e à vous lancer dans l’aventure de la programmation ? Excellente idée ! Vous êtes au bon endroit. Nous allons tout faire pour vous initier à cette activité intellectuelle agréable...


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107
|
Mois de parution
mars 2020
|
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Gérez vos projets avec Kanboard

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Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Besoin de planifier un projet ? De recenser et d’affecter les tâches ? De hiérarchiser les différentes étapes ? De construire un tableau de bord pour évaluer le travail réalisé ? Le logiciel libre Kanboard, basé sur la méthode Kanban, est probablement la solution...

Quels outils pour le développeur ?

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GNU/Linux Magazine
Numéro
235
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

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Numéro
235
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109
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septembre 2018
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Ça vous dit de programmer pour Android ? Non, vous ne rêvez pas, c’est possible à partir de Processing ! À titre d’initiation et pour rester cohérent avec le projet développé dans le dossier de notre hors-série spécial programmation (Linux Pratique Hors-série n°42), je vous propose de piloter la raquette du jeu que nous avons développé avec votre téléphone et en mode sans fil !

Cap sur la 3D !

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Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
|
Mois de parution
juin 2018
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Domaines
Résumé
Bon allez, maintenant ça ne rigole plus ! On se retrousse les manches, car nous allons mettre en place les principaux objets 3D de notre jeu : le décor, la raquette, la balle et la brique. Oui, j’ai bien dit « la » brique ;-) Vous allez comprendre pourquoi : nous découvrirons dans le prochain article comment faire des actions répétitives ainsi que des conditions, ce qui nous permettra de programmer la construction du mur.

L’utilisation de variables

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Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
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Mois de parution
juin 2018
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Résumé
L’objectif de tout programme informatique, y compris de jeu, est de traiter des données. Pour être utilisables par le microprocesseur, celles-ci doivent être stockées dans la mémoire vive (RAM). C’est le rôle des variables que de réserver des emplacements en mémoire, comme des tiroirs dans une vaste armoire, dans lesquels nous pourrons placer des nombres, du texte et plein d’autres choses. Le sujet de cet article est donc de savoir quand utiliser des variables, comment les déclarer et les manipuler.

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Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
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Mois de parution
juin 2018
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Initiation à la programmation orientée objet

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Linux Pratique
HS n°
Numéro
42
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Mois de parution
juin 2018
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Domaines
Résumé
Depuis le tout début, j’essaie de vous inciter à programmer « proprement », à respecter certaines normes (commentaires, indentation, découpage en fonctions, noms explicites, etc.). Mais sachez que de nos jours, la programmation juste « procédurale » ne répond plus aux critères de qualité recherchés. Il faut passer à la programmation orientée objet. Mais rassurez-vous ! Vous n’allez pas repartir de zéro et tout ce que vous avez acquis va vous servir ! Vous allez juste organiser votre code différemment pour créer des objets.

Les boucles et les conditions

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Linux Pratique
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Numéro
42
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Mois de parution
juin 2018
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Résumé
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