Linux Pratique HS n° 042 - 01/06/2018

Édito

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Aline Hof
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Vous tenez entre vos mains le premier numéro qui inaugure la nouvelle formule de nos hors-séries ! Vous l’avez sans doute remarqué, le magazine a changé de forme, 5 ans après la sortie de notre premier mook (livre-magazine) en août 2013. Il était temps désormais d’apporter un brin de modernité à tout cela, sans pour autant faire l’impasse...

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Gros plan sur le phénomène des Hackathons

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Aline Hof
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Le « hackathon » est un mot-valise composé de hack et de marathon. Il désigne initialement un évènement – interne à une organisation ou une société ou ouvert au public – durant lequel des développeurs sont amenés à se réunir pendant plusieurs jours pour travailler sur un projet.

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Côté livres…

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Aline Hof
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Ce hors-série étant consacré à la programmation, voici une petite sélection d’ouvrages – non exhaustive – qui vous permettront d’aller encore plus loin sur le sujet et/ou de vous familiariser avec d’autres aspects de ce domaine.

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Quels sont les langages de programmation les plus populaires ?

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Aline Hof
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Les premiers langages de programmation firent leur apparition à la même période que les premiers ordinateurs dans les années 1950. Ils se sont évidemment largement multipliés depuis. Wikipédia liste à ce jour plus de 700 langages de programmation différents [1]. La présentation de chacun d’entre eux couvrirait plusieurs hors-séries. Nous...

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Les différents types de programmation

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Tristan Colombo
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Comme il n'existe pas un langage, il n'existe pas un type de programmation qui s'applique à tous les langages. Dans cet article, nous allons effectuer un tour rapide des principaux types de programmation, ce qui vous permettra de comprendre les caractéristiques d'un langage que vous souhaitez utiliser.

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Introduction au dossier

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Pacome Massol
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Alors ça y est ? Prêt-e à vous lancer dans l’aventure de la programmation ? Excellente idée ! Vous êtes au bon endroit. Nous allons tout faire pour vous initier à cette activité intellectuelle agréable, accessible à tous et valorisante. Pour certains, c’est même un art [1] !

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Les principaux éléments de syntaxe à connaître

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Pacome Massol
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Je vous propose ici de découvrir les principaux éléments de syntaxe de Processing. En effet, programmer implique de respecter, tout comme en français, un certain nombre de règles assez strictes. Autant régler cela dès le départ. Ensuite, nous ferons un premier tour d’horizon des modes graphiques 2D et 3D. Cela sera, je pense, une approche...

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L’utilisation de variables

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Pacome Massol
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L’objectif de tout programme informatique, y compris de jeu, est de traiter des données. Pour être utilisables par le microprocesseur, celles-ci doivent être stockées dans la mémoire vive (RAM). C’est le rôle des variables que de réserver des emplacements en mémoire, comme des tiroirs dans une vaste armoire, dans lesquels nous pourrons placer...

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L’organisation du code

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Pacome Massol
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À la fin de ce dossier, il faut envisager que notre jeu fera plus de 300 lignes de code, ce qui est déjà relativement conséquent pour un premier essai. Dans la suite des bases que nous sommes en train de poser, vous devez d’ores et déjà avoir à l’esprit, avant même d’aborder la suite, que votre code doit être bien organisé afin de vous y...

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Cap sur la 3D !

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Pacome Massol
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Bon allez, maintenant ça ne rigole plus ! On se retrousse les manches, car nous allons mettre en place les principaux objets 3D de notre jeu : le décor, la raquette, la balle et la brique. Oui, j’ai bien dit « la » brique ;-) Vous allez comprendre pourquoi : nous découvrirons dans le prochain article comment faire des actions répétitives...

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Les boucles et les conditions

Linux Pratique HS n° 042 | juin 2018 | Pacome Massol
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Impossible d’apprendre à programmer sans aborder les deux structures de contrôle que sont les boucles et les conditions. Pour avancer dans la réalisation de notre jeu, nous allons être confrontés à des cas concrets qui vont vous aider à comprendre leur utilité et les différentes façons de les utiliser.

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Améliorations visuelles et sonores

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Nous allons consacrer cet article à finaliser le jeu sur les aspects esthétiques et sonores : mettre des couleurs sur les briques en utilisant une petite astuce de programmation, afficher du texte avec une police de caractères sympa et dynamiser le jeu en ajoutant de la musique et des bruitages.

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Initiation à la programmation orientée objet

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Depuis le tout début, j’essaie de vous inciter à programmer « proprement », à respecter certaines normes (commentaires, indentation, découpage en fonctions, noms explicites, etc.). Mais sachez que de nos jours, la programmation juste « procédurale » ne répond plus aux critères de qualité recherchés. Il faut passer à la programmation...

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L’informatique et la programmation à l’école : tour d’horizon des initiatives développées

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L’apprentissage du code s’est introduit récemment dans les établissements scolaires. Ce mouvement, encore assez timide dans l’Hexagone a pourtant déjà été bien amorcé dans les pays voisins où les initiatives se sont développées depuis de nombreuses années. La sensibilisation à l’informatique au sens large à l’école pose de...

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Rencontre avec David Odin, enseignant à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon

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David enseigne entre autres la programmation à l’École d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique de Lyon. Il a bien voulu nous parler de son parcours, sa passion pour ce domaine et pour l’enseignement. Il partage également avec nous sa vision de la programmation.

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Bien sélectionner sa licence libre

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Pour tout créateur – qu’il soit développeur ou artiste – tôt ou tard se posera la question du choix de la licence utilisée pour diffuser son projet. Ce n’est évidemment pas un aspect à prendre à la légère, puisqu’il aura un impact direct sur la vie de l’« œuvre ». Nous vous proposons ici un panorama de quelques-unes des solutions...

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