Utilisons plusieurs réseaux Wifi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé
Les premières applications du Wifi consistent à mettre un terminal en liaison avec un point d’accès. Ce point d’accès étant relié en filaire à Internet. Les points d’accès sont donc souvent configurés avec un seul réseau disponible. Dans certains cas, il est utile de pouvoir utiliser plusieurs réseaux Wifi à partir d’un seul équipement : c’est déjà le cas de certaines box opérateurs qui fournissent un accès privé à l’abonné et un accès public pour les autres abonnés du réseau. Pour une entreprise, il est utile d’avoir un réseau pour les visiteurs et un réseau pour les employés. C’est aussi un moyen de mettre en place une solution de contrôle parental à la maison.

Introduction

Nous avons vu, dans l’article précédent, comment configurer un point d’accès Wifi. Ce point d’accès est configuré pour un seul réseau Wifi. Il est utile de mettre en place plusieurs réseaux dans le même lieu. La première idée serait de multiplier les équipements : un réseau, un routeur. Une idée plus judicieuse consiste à utiliser un seul équipement et multiplier sur celui-ci les réseaux.

Les raisons de vouloir plusieurs réseaux sont multiples. Pour étendre la zone de couverture du Wifi, il est utile de pouvoir utiliser un équipement qui va être utilisé en répéteur. Pour notre entreprise, nous souhaitons distinguer le réseau dédié aux postes mobiles des employés, du réseau invité. Pour le contrôle parental, les parents peuvent souhaiter disposer de deux réseaux : un réseau non filtré qui leur est destiné ; un réseau filtré pour les enfants qui se verrouille le soir pour protéger leur sommeil. Nous ne traiterons pas ici de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.