Préambule : Scénario et cahier des charges

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé

Au début, c’est toujours facile. Après, aussi, mais cela demande de la réflexion. Que ce soit à la maison ou dans une jeune entreprise. Cela commence par peu d’ordinateurs. Quelque temps plus tard, une imprimante arrive. Elle est branchée sur l’ordinateur du salon ou celui de la secrétaire. Ensuite, de nouveaux appareils, ordinateurs, tablettes, imprimantes, sont ajoutés. Un commutateur relie les matériels entre eux. Les nouveaux appareils n’auront pas de place sur ce commutateur. Certains utilisateurs partagent quelques fichiers avec d’autres, mais pas tous. Et il faut se souvenir de quel ordinateur permet d’imprimer sur la belle imprimante, attendre que l’utilisateur prenne sa pause… Bref, tout se complique. Il arrive un moment où il faut tout reprendre de manière simple et structurée. Simple est utilisé ici comme synonyme de très réfléchi.


Nous présentons, dans ce hors-série, un exemple de mise en place d’un réseau d’une petite entreprise. Cet exemple peut aussi servir pour un réseau personnel. En effet, pour une famille, il n’est pas rare de voir chacun avec un ordinateur portable, voire un ordinateur de bureau. Nous pouvons ajouter un téléphone et une tablette par personne, plus le matériel professionnel ! Bref, à la maison ou dans l’entreprise, gérons notre réseau !

Notre entreprise témoin est une entreprise qui n’est pas orientée informatique. Nous avons choisi une entreprise de fabrications de cravates (Tieduino). Le système d’information de l’entreprise est devenu, comme dans toute entreprise moderne une réalité. Tous les employés, ou presque, ont au moins un ordinateur. Comme bien souvent, le réseau s’est construit petit à petit en ajoutant une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.