Partageons nos fichiers

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé
Dans une entreprise, la pérennité des données est un point fondamental. De plus, les données doivent être échangées facilement entre les employés. Si chaque employé garde ses données sur son ordinateur personnel cela pose de nombreux problèmes : si le disque dur est éteint, les données sont inaccessibles ; la sauvegarde est très complexe. Pour faciliter le travail des employés et de l’équipe système et la sauvegarde des données, il est conseillé d’utiliser un système de fichiers en réseau : NFS.

Introduction

Un utilisateur d’ordinateur va manipuler des fichiers : écrire ou modifier un rapport, un programme, un site internet. Pour cela, il utilise son système d’exploitation favori, son ou ses logiciels favoris pour modifier ses fichiers. Parfois, il possède plusieurs ordinateurs et il souhaiterait modifier le même fichier, quel que soit l’ordinateur utilisé. Dans d’autres cas, il souhaite modifier un fichier distant, par exemple, son site internet.

Plus généralement, il est utile de faire apparaître le même fichier sur un ensemble d’ordinateurs et utiliser des applications locales pour modifier les fichiers distants. Pour réaliser cela, nous pouvons utiliser des logiciels de partage de fichiers ou des systèmes de fichiers en réseau.

Plusieurs méthodes existent pour manipuler en local un fichier distant. La première consiste à garder sur la station de travail une copie et la télécharger de manière plus ou moins automatique. Une autre technique...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.