Gérons les utilisateurs de notre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé
Sur un ordinateur personnel, les notions d’utilisateur, d’administrateur, de nom d’ordinateur n’ont peu d’importance. Dans une entreprise, ces notions et noms vont devenir importants. En effet, il faudra faciliter l’identification des ressources et gérer les authentifications et les droits d’accès. Nous montrons dans cet article comment les utilisateurs sont gérés par un système Linux et la mise en place d’un serveur permettant de centraliser la gestion des utilisateurs.

Introduction

Créer des utilisateurs sur un système GNU/Linux est assez facile. Sur une installation classique, deux utilisateurs sont utilisés par le possesseur de la machine. L’utilisateur de tous les jours et l’administrateur. Ces créations sont faites lors de l’installation de la machine.

Les interfaces conviviales proposent des outils graphiques pour rajouter des utilisateurs, l’interface en ligne de commandes fournit aussi des outils facilitant l’administration des utilisateurs. Ces outils sont pratiques, mais trouvent rapidement leurs limites. Comment créer des milliers de comptes utilisateurs, utilisés par des centaines d’ordinateurs ? Créer chaque utilisateur sur chaque machine est évidemment à proscrire.

La méthode correcte consiste à faire un programme qui va générer les comptes sur un ordinateur maître à partir d’un fichier contenant les noms et quelques informations, comme le groupe auquel appartient l’utilisateur (la formation pour un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurité avancée des services Serverless (FaaS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les fonctions Serverless sont aujourd’hui une nouvelle tendance du cloud. Rapides et peu onéreuses, elles ne requièrent aucun entretien des infrastructures sous-jacentes par le client. Cependant, ce service entraîne un changement de modèle d’architecture, rendant les solutions de protection classiques inadaptées. Ce papier sensibilise aux nouvelles menaces du cloud et suggère différentes règles à suivre pour s’en prémunir.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.