Comprenons le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé
Tous les ordinateurs de notre entreprise sont reliés entre eux et avec l’extérieur en réseau. Ce réseau est compatible avec Internet. Nous aurons donc un fournisseur de service Internet. Avant de mettre en place l’architecture réseau pour organiser nos nouveaux locaux, il faut comprendre les mécanismes réseau et connaître les premiers logiciels.

Introduction

Nous exposons dans cette partie le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Nous commençons par présenter l’architecture de référence et détailler les couches utilisées. Ensuite, nous présentons ces couches de manière pratique. Pour chaque couche, nous détaillerons son fonctionnement et les erreurs les plus classiques ainsi que quelques pistes pour les corriger.

1. Un peu de théorie

Les historiens peuvent situer la naissance d’Internet à des dates différentes. Cette naissance se situe au début des années 70. À cette époque, les théoriciens ont fait apparaître deux modèles de réseaux : le modèle TCP/IP et le modèle OSI. Les deux modèles ne sont pas compatibles, mais sont similaires dans leurs principes. Le modèle OSI (Open Systems Interconnection, Interconnexion des Systèmes Ouverts) était poussé par les opérateurs télécoms.

Ces deux modèles reposent sur la notion de couches. Chaque couche ne peut communiquer qu’avec celle située juste...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.