Transformez votre Raspberry Pi en console de retrogaming

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
38
|
Mois de parution
mars 2017
|
Domaines


Résumé
Voilà quelques années que je vous parle de retrogaming et d’émulation : dans Linux Essentiel n°36, j’évoquais la rénovation d’une borne Jeutel à l’aide d’un PC sous Linux et de MAME, dans Linux Pratique n°76, il s’agissait d’utiliser le frontal WAH!CADE pour transformer votre PC en borne d’arcade, dans Linux Pratique Hors-série n°30, je vous ai présenté raspicade pour créer une borne d’arcade sur la base d’une Raspberry Pi et dernièrement dans Hackable n°12, j’ai décrit la réalisation complète d’une mini borne. Je récidive ici en vous présentant la distribution Recalbox qui me semble être une des meilleures pour le retrogaming. Voyons cela en détail.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Programmation avec le 6502

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Il y a quelques années, les musiques des années 70 et 80 sont revenues à la mode. Puis, cela a été le tour du rétrogaming. Et voici venu le temps du rétrocomputing. Créer de petits programmes ou même des jeux à l’ancienne, tout en assembleur sur de très vieilles machines 8 bits n’est pas si complexe que ça. C’est d’ailleurs le but de cette série, qui s’intéresse à la mise en œuvre d’un des tout premiers microprocesseurs.

De la poubelle au salon : le ZX Spectrum

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
|
Mois de parution
avril 2019
|
Domaines
Résumé
Lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire et plus précisément l'histoire de l'informatique, au point de vouloir posséder l'un de ses morceaux, il y a deux approches possibles : acquérir du matériel testé et fonctionnel ou récupérer ce qui pourrait passer pour un déchet électronique (pour le commun des mortels) et lui redonner vie. N'étant pas du genre à apprécier qu'on fasse les choses à ma place, je préfère largement la seconde option, me permettant par la même occasion d'apprendre et de partager mes découvertes et déboires avec vous...

Ajouter de la mémoire à une vieille imprimante laser

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Rénover un ordinateur vintage est tout un art mêlant bien des disciplines allant de l'électronique à l'informatique en passant par la chimie, la mécanique et même les travaux ménagers. Mais une fois le matériel de ses rêves nettoyé et mis à jour, on est souvent tenté de lui offrir les périphériques qu'il n'aura peut-être pas eu dans sa jeunesse. L'un de ces périphériques peut, par exemple, être une jolie imprimante laser...

Transformez vos vieux lecteurs de disquettes en instrument de musique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Ceci est indéniablement un classique du genre. L'idée consiste tout simplement à utiliser le moteur pas-à-pas intégré aux anciens lecteurs de disquettes, 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4 afin d'obtenir une vibration, et donc un bruit, correspondant à une note, et elle ne date pas d'hier. La mise en œuvre s'est grandement simplifiée ces derniers temps, donnant l'occasion de démarrer rapidement et de créer des « instruments » toujours plus impressionnants.

SCSI2SD ou comment remplacer un disque SCSI par une carte SD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
25
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Les supports de stockage magnéto-mécaniques et les équipements associés comme les cassettes, les disquettes et les disques durs ont une durée de vie limitée. Non seulement leur capacité de rétention de l'information se dégrade au fil du temps, mais ce sont également les parties mécaniques qui s'usent et finissent par lâcher. À cela s'ajoute, de plus, l'évolution de la technologie elle-même qui rend obsolètes ces supports et conduit à un arrêt de leur production et donc, inéluctablement, à leur raréfaction. Ainsi, simplement remplacer un disque dur dans une machine ancienne n'est souvent pas l'idée la plus judicieuse, ni la plus économique.

La fabuleuse histoire des calculateurs numériques à l'ère électromécanique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
25
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Notre monde est aujourd'hui totalement baigné de technologie digitale !Pour en arriver à regarder des vidéos de chats sur notre téléphone dans le métro, il aura fallu bien plus que de la théorie : Boole et de Morgan avaient déjà couvert les bases mathématiques du calcul binaire au 19è siècle. À partir de là, des générations d'ingénieurs ont cherché et inventé des nouveaux circuits, puis ont travaillé sans relâche pour réduire leur taille et leur consommation, tout en accélérant leur fonctionnement. Je vous propose de retracer cette longue évolution, pour mieux apprécier et comprendre les avantages et inconvénients de chaque génération technologique. Et la première étape décisive dans l'histoire des ordinateurs fut l'utilisation des relais électromécaniques.

Par le même auteur

Créez facilement des applications graphiques tactiles avec Python et Kivy

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Dans le numéro 106 de Linux Pratique nous avons vu comment développer des applications graphiques pour petits écrans tactiles en python avec pySDL2, un « wrapper » python vers la bibliothèque SDL2. Cependant, cette dernière est très limitée en termes de widgets graphiques. Nous allons découvrir ici la bibliothèque Kivy qui est très complète et vous permettra de réaliser des interfaces graphiques complexes sans trop d’efforts.

Modifiez et créez vos propres polices avec FontForge

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Il existe des milliers de polices de caractères libres d’accès sur Internet. Cependant, certaines ne sont pas libres de droits ou encore ne possèdent pas les caractères accentués et deviennent de fait inutilisables en langue française. Créer une fonte personnalisée peut être un plus pour vous démarquer graphiquement. Voyons comment FontForge va nous permettre de réaliser tout cela.

Kile : un environnement LaTeX intégré pour vous aider à rédiger

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
Nous avons vu dans un précédent article [1] la mise en œuvre de LyX pour rédiger des documents LaTeX. Depuis, vous vous êtes passionnés pour ce langage de composition de texte et vous désirez aller encore plus loin. Il est bien sûr possible de rédiger à l’aide d’un simple éditeur de texte, mais un IDE spécialisé comme Kile vous rendra de nombreux services. Voyons cela plus en détail.

Créer vos documents scientifiques avec LyX

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Lorsque vous désirez écrire des documents scientifiques intégrant de longues équations, les traitements de texte classiques comme LibreOffice ou Word trouvent très vite leurs limites. Il en est de même pour la gestion de la bibliographie, d’un glossaire et de la mise en page. La principale alternative est LaTeX. Cependant, de nombreux utilisateurs rechignent à apprendre un langage pour composer du texte. LyX est alors la solution, voyons comment le mettre en œuvre.