Linux Pratique HS n° 037 - 01/10/2016

Découvrez Blender

Linux Pratique HS n° 037 | octobre 2016 | Franck Barnier
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C'est la référence des logiciels libres d'animation 3D que nous avons décidé de vous faire découvrir grâce à ce numéro hors-série de Linux Pratique. Blender existe depuis une quinzaine d'années, et a subi de nombreuses évolutions au fil de ses nouvelles versions. Depuis la libération de son code source par son auteur, Ton Roosendaal, de...

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Prenez en main Blender

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Blender dispose d'une interface particulièrement riche. Cela peut rendre difficile sa compréhension par un nouvel utilisateur. Pour vous faciliter la prise en main de Blender, nous vous proposons, dans ce chapitre, de vous présenter succinctement les différentes fenêtres que vous allez être amené à utiliser pour réaliser votre scène, de la...

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Accélérez vos rendus

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NVIDIA ou AMD... quelle que soit la marque de votre carte graphique, elle recèle une puissance que vous ne soupçonnez peut-être pas ! En effet, leurs multiples cœurs peuvent accélérer de façon impressionnante les rendus de vos scènes. Ces technologies, développées par les deux marques concurrentes permettent en effet de rendre utilisable la...

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Modélisez les objets de votre scène !

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Nous allons réaliser ensemble une animation d'introduction du type de celles que vous pouvez voir en préambule des vidéos diffusées sur Internet. Ce jingle intègrera un logo et du texte. Cette partie sera l'occasion d'apprendre à utiliser les différents outils de modélisation dont dispose Blender. Vous serez également bien familiarisé avec le...

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Brisez le nom de votre studio

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Pendant l'animation, le triskel viendra percuter les lettres qui se trouvent à côté de lui. Il aurait été possible de se contenter de faire juste voler les lettres au moment de l'impact, mais le plugin Cell Fracture permet de rendre l'animation encore plus réaliste en les fracturant en plusieurs morceaux. Ainsi, les lettres voleront en éclat lors...

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Donnez vie à votre scène !

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Il est temps de passer à la mise en place de l'animation. Dans cette partie, vous allez découvrir comment animer les objets grâce aux images clés (keyframes) ainsi qu'au moteur physique intégré à Blender qui permet de réaliser des merveilles. Action !

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Appliquez des matériaux à vos objets !

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Maintenant que vos objets sont tous modélisés et animés, il est temps de passer à la mise en place des matériaux. L'éditeur de nœuds (nodes) qui a fait son apparition dans Blender depuis quelques versions permet notamment la configuration des matériaux. C'est donc grâce à celui-ci que vous allez pouvoir donner de la couleur à vos objets.

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Paramétrez l'éclairage de la scène

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La configuration de l'éclairage d'une scène est une étape à ne pas négliger. En effet, c'est ce qui crée l'ambiance globale de la scène visible sur le rendu final de vos images. Blender dispose de différents outils permettant d'illuminer une scène. Dans le cas de la scène de votre jingle, vous allez avoir recours à une texture environnementale...

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Ajoutez du son !

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Il est temps d'ajouter un nouvel objet à votre scène. Un objet invisible ! Oui, invisible, mais audible : le haut-parleur ! Il peut ainsi apporter la dimension sonore à votre animation pour encore plus de réalisme. Rattaché aux objets, le son qu'il génère se déplacera en même temps qu'eux sur les enceintes de votre installation multimédia.

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Configurez le rendu de votre animation

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Lorsque l'on parle de rendu, on pense immédiatement au résultat final tant espéré ! Mais pendant tout le travail de modélisation des objets ou de configuration d'une animation, il est possible de réaliser des rendus plus sommaires. Ils vous permettent ainsi de visualiser rapidement votre travail pour voir les améliorations éventuelles qui...

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Montez votre projet vidéo

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Votre animation d'introduction étant finalisée, vous pourrez l'utiliser pour la diffusion de vos vidéos. Vous aurez besoin pour cela de réaliser un montage vidéo pour ajouter des effets de transitions ou même des filtres. Nul besoin de logiciel spécifique, Blender dispose de tous les outils nécessaires !

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