Suivre et analyser l’audience de votre site avec Google Analytics

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
36
Mois de parution
juin 2016
Domaines


Résumé
Depuis le précédent hors-série consacré à WordPress et grâce aux différentes pistes fournies par le numéro spécial que vous avez entre vos mains, vous savez désormais comment concevoir un site internet. Or la vie d’un site ne serait rien sans ses visiteurs et vous vous rendrez rapidement compte qu’il est primordial de pouvoir mesurer votre audience, mais aussi analyser la fréquentation de votre site pour fournir la meilleure expérience qui soit à vos visiteurs. Pour nous permettre d’en savoir plus sur le sujet, nous allons recourir ici à Google Analytics.

1. Qu’est-ce que le Web Analytics ?

1.1 Un peu de vocabulaire

On peut résumer le Web Analytics à la collecte, la mesure et l’analyse de données liées à la fréquentation d’un site web. Tout cela va permettre de mieux comprendre son audience et d’envisager de nouvelles actions en vue de réaliser d’éventuelles optimisations de son site et de sa communication.

Google Analytics est sans doute aujourd'hui l’outil de Web Analytics le plus populaire, pour autant bien d’autres solutions de ce type existent. On peut notamment citer à cet effet Adobe Analytics, Piwik, XiTi, Webtrekk, Open Web Analytics, IBM Digital Analytics, etc. Gratuites, payantes, en ligne ou à installer sur votre machine, open source ou propriétaires, on l’aura compris, les alternatives sont nombreuses en la matière.

Avant de nous attaquer à Google Analytics, prenons le temps de revenir sur quelques notions indispensables à connaître en matière de Web Analytics. En effet, lorsque l’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.