Suivre et analyser l’audience de votre site avec Google Analytics

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
36
Mois de parution
juin 2016
Spécialités


Résumé
Depuis le précédent hors-série consacré à WordPress et grâce aux différentes pistes fournies par le numéro spécial que vous avez entre vos mains, vous savez désormais comment concevoir un site internet. Or la vie d’un site ne serait rien sans ses visiteurs et vous vous rendrez rapidement compte qu’il est primordial de pouvoir mesurer votre audience, mais aussi analyser la fréquentation de votre site pour fournir la meilleure expérience qui soit à vos visiteurs. Pour nous permettre d’en savoir plus sur le sujet, nous allons recourir ici à Google Analytics.

1. Qu’est-ce que le Web Analytics ?

1.1 Un peu de vocabulaire

On peut résumer le Web Analytics à la collecte, la mesure et l’analyse de données liées à la fréquentation d’un site web. Tout cela va permettre de mieux comprendre son audience et d’envisager de nouvelles actions en vue de réaliser d’éventuelles optimisations de son site et de sa communication.

Google Analytics est sans doute aujourd'hui l’outil de Web Analytics le plus populaire, pour autant bien d’autres solutions de ce type existent. On peut notamment citer à cet effet Adobe Analytics, Piwik, XiTi, Webtrekk, Open Web Analytics, IBM Digital Analytics, etc. Gratuites, payantes, en ligne ou à installer sur votre machine, open source ou propriétaires, on l’aura compris, les alternatives sont nombreuses en la matière.

Avant de nous attaquer à Google Analytics, prenons le temps de revenir sur quelques notions indispensables à connaître en matière de Web Analytics. En effet, lorsque l’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.