Les articles de Linux Pratique Hors-Série N°36 - Juin/Juillet 2016

Article mis en avant

Préface

Dans notre précédent hors-série, vous avez pu apprendre l’essentiel pour concevoir votre site internet à l’aide de WordPress. Dans ce nouveau numéro spécial, notre objectif a été de vous fournir plusieurs pistes afin d’aller plus loin avec WordPress. L’idée ? Vous concocter un site sur-mesure, qui réponde au mieux à vos besoins et à ceux de vos visiteurs, un site moderne que vous n’hésiterez pas à personnaliser afin de le rendre unique, un site optimisé, bien référencé, dont la fréquentation n’aura plus de secrets pour vous !

On entend énormément parler de « Web Responsive », mais de quoi s'agit-il effectivement ? Cette notion reste assez confuse même pour de nombreux développeurs web et il nous a paru nécessaire de débuter ce hors-série par une définition.
Cette première partie étant dédiée au Responsive Web Design, il n'était pas imaginable de ne pas comprendre précisément son fonctionnement en le mettant en place « à la main ».
Cet article est une introduction au très complexe processus de création d'un thème pour WordPress. Un thème moderne doit rassembler plusieurs qualités : être complet, évolutif, bien architecturé, facile à installer, mais surtout, il doit utiliser le responsive design de manière à rendre le site lisible quel que soit le support. Nous allons tout d'abord nous attacher à structurer la page, puis à structurer le contenu principal, tout en essayant d'utiliser les bonnes balises HTML5 et de proposer de la sémantique.
Votre site est en ligne sur le Web ? C'est bien, mais si vous souhaitez avoir quelques visites il serait bon de penser au référencement ! En effet, si vous n'apparaissez pas sur les moteurs de recherche, peu de gens auront accès à votre travail...
Depuis le précédent hors-série consacré à WordPress et grâce aux différentes pistes fournies par le numéro spécial que vous avez entre vos mains, vous savez désormais comment concevoir un site internet. Or la vie d’un site ne serait rien sans ses visiteurs et vous vous rendrez rapidement compte qu’il est primordial de pouvoir mesurer votre audience, mais aussi analyser la fréquentation de votre site pour fournir la meilleure expérience qui soit à vos visiteurs. Pour nous permettre d’en savoir plus sur le sujet, nous allons recourir ici à Google Analytics.
Moyen de communication incontournable, la newsletter permet de fidéliser les visiteurs de votre site qui ne perdront pas une miette des derniers articles publiés ou profiteront par ce biais du contenu de votre choix. Si l'utilisation d'un tel outil peut sembler fastidieuse entre la constitution d'une liste de diffusion et l'étape de création en tant que telle, la réalité est tout autre, car oui, mettre en place la newsletter de votre site peut s'avérer être un jeu d'enfant ! Regardons cela de plus près.
L’installation d’un système de notation sur votre site permettra de mettre en place une forme d’interaction avec vos visiteurs qui auront la possibilité de laisser une trace de leur passage, mais aussi de repérer en un rien de temps les articles qui sont les plus/moins appréciés. Cela incitera également vos lecteurs à lire le contenu ainsi plébiscité qui bénéficiera d’une belle mise en avant. Voici la marche à suivre pour ajouter cela en un rien de temps sur votre WordPress…
Comme vous le savez, chacun des utilisateurs de WordPress peut se voir attribuer un rôle spécifique : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. En fonction de celui-ci, à sa connexion, un nombre plus ou moins limité de fonctionnalités seront à sa disposition. Nous allons voir ici qu’il est aisément possible de personnaliser l’interface d’administration de WordPress afin de l’adapter un peu plus à nos préférences et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Travailler à plusieurs sur le même site nécessite un minimum d’organisation. Il n’est en effet pas toujours simple de se remémorer les tâches de chacun, de suivre l’avancée de chaque intervenant, bref de combiner tous les éléments clés d’une collaboration efficace. Mettre en place un workflow va permettre de réunir un maximum de chances de son côté pour travailler de façon plus optimale. Gros plan sur l’ajout d’un processus de publication dans WordPress.
Vous pouvez avoir le site le plus joli et le plus fonctionnel au monde, mais si celui-ci est particulièrement lent, vos visiteurs risquent de ne pas l’apprécier à sa juste valeur, les moteurs de recherche également. Il peut donc être intéressant de penser à optimiser celui-ci. Recourir à un système de cache est l’une des pistes que vous pourrez suivre à cet effet.
HTML et CSS sont les deux langages qu'il est impératif de maîtriser pour créer une page web. En effet, le premier va vous permettre de décrire la structure de votre page et d'y positionner toutes vos données (textes, médias, liens) et de leur attacher une sémantique tandis que le second vous permettra de gérer la présentation. Cet article vous propose quelques rappels indispensables en vous donnant les bonnes pratiques à adopter.