Complétez votre site à l'aide de widgets

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
35
Mois de parution
mars 2016
Domaines


Résumé
Passé la configuration et l'administration de votre site dans ses grandes lignes, nous tâcherons dans cet article et les suivants de nous intéresser à l'apparence de celui-ci. Notre objectif : mettre en valeur notre contenu. Pour cela, plusieurs leviers pourront être utilisés. Le premier d'entre eux sera les widgets.

1. Ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'un widget et quel rôle joue-t-il sur votre site ? WordPress définit les widgets comme des « conteneurs de contenus indépendants » que l'on pourra placer dans des zones dédiées, mais cela ne nous avance pas vraiment. Pour faire simple, les widgets sont les blocs ou modules que vous pouvez apercevoir la plupart du temps dans les colonnes se situant sur les côtés de votre site (généralement à droite) - on parle de « barres latérales » ou sidebars -, mais ils pourront également se situer dans certains cas en haut ou en bas de votre site. Chacun de ces widgets permettra de mettre en avant des informations spécifiques et/ou offrira des options à destination de vos visiteurs (affichage des archives du site, des tags, mise à disposition d'un outil de recherche, etc.).

Leur nombre et leur agencement dépendront du thème appliqué sur votre site. Vous pourrez activer, désactiver ces blocs comme bon vous semble, les placer dans les zones...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.