Vie privée : une notion qui ne va pas de soi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
34
Mois de parution
octobre 2015
Spécialités


Résumé
L’année 2014 – 2015 a été marquée par une série de nouvelles législations amoindrissant la vie privée. Mais comme vous allez le constater, ce concept s’est construit en opposition avec l’Histoire. Un remerciement tout particulier à Jérémy Dumez pour sa fourniture de documentations constitutionnelles ainsi qu’à maître Iteanu.

Lorsque l’on m’a demandé de travailler sur la notion de vie privée et sa protection juridique, le sujet m’a paru tellement évident que certaines questions ne se sont pas posées jusqu’au moment où je me suis rappelée que dans des temps pas si lointains, la vie privée était un concept parfaitement exotique pour ne pas dire ésotérique, notamment dans la Roumanie de Ceausescu. Politiquement et juridiquement, ce droit est très récent dans un pays où la police politique pouvait débarquer chez vous pour compter le nombre de paires de lacets que vous possédiez [1]. Rassurez-vous, dans les lignes qui vont suivre, nous allons rester dans l’hexagone. Mais les dictatures ne sont pas les seules à expérimenter la notion de vie privée dans le paysage juridique.

En France, la vie privée est légalement encadrée, mais dans l’Histoire, elle fait presque figure d’anomalie et pour en comprendre sa construction juridique et donc sa protection, nous devons revenir en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Feuilles de route des États pour le développement des technologies quantiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Le cyberespace ne cesse de s’étendre. Les progrès réalisés en informatique quantique ces dernières années participent de cette dynamique. Les questions qui se posent ont trait à la construction et à la maîtrise de ce nouvel environnement : quels sont les moteurs de cet engouement planétaire pour les technologies quantiques ? Qui sont les acteurs dominants de la R&D ? Le quantique peut-il reconfigurer la scène internationale ? Le premier chapitre décrira les forces en présence, les initiatives étatiques en faveur de la R&D et de l’industrie. Le second chapitre s’intéressera plus spécifiquement aux enjeux de sécurité et de défense associés aux technologies quantiques.

Le Numérique Responsable dans la pratique à travers les axes Green for IT et IT for Green

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Dans Linux Pratique N°119 de mai 2020 [1], lors d’une interview, Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr aborde à un niveau macro le Numérique Responsable. Cet article a pour objectif d’aller plus loin dans cette réflexion. Les axes comme le Green for IT et le IT for Green seront abordés plus spécifiquement, le tout à travers une approche pratique en présentant des situations d’usages ainsi que des exemples concrets et pragmatiques. Les potentialités de mise en œuvre seront présentées dans le cadre d’un environnement professionnel, car c’est à ce niveau que les gisements d’optimisation et d’économie seront les plus importants.

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Spécialités
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialités
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.