Réappropriez-vous le Cloud !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
34
Mois de parution
octobre 2015


Résumé

Face au danger pour la vie privée que représente l'émergence des services en ligne mis en œuvre par les grands ténors de l'internet, Google en-tête, mais aussi Microsoft, Facebook et consorts, Framasoft a lancé fin 2014 la campagne « Dégooglisons Internet ! » [1]. Celle-ci, outre la dénonciation des dangers que représentent ces services, consiste à proposer aux internautes des alternatives libres qu'ils pourront soit utiliser sur les serveurs de Framasoft, soit héberger eux-mêmes.


Pour les soupçonneux, soyons clairs : l'objectif de Framasoft n'est en aucun cas de concurrencer Google et les autres. Il s'agit d'une association placée sous le régime de la loi 1901 qui n'a donc aucun but lucratif. Framasoft est depuis longtemps un acteur majeur dans la promotion du logiciel libre en France. Ces services, regroupés sous le nom de code Framacloud, vous sont donc proposés d'abord pour vous faire découvrir des logiciels libres dont vous n'aviez pas connaissance et, si vous le souhaitez, vous aider à installer ceux que vous voudrez sur votre propre serveur domestique.

Pourquoi porter un tel intérêt aux choix de Framasoft ? Parce qu'ils ont été sélectionnés avec une exigence à la fois technique et éthique : les logiciels retenus répondent au mieux à un certain nombre de critères. Ils doivent pouvoir être utilisés en ligne depuis un navigateur web. Ils doivent être des logiciels libres. Qui le souhaite doit pouvoir les installer sur son serveur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite