De la monétisation de nos données

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
34
Mois de parution
octobre 2015
Domaines


Résumé
S'il est bien un domaine sensible sur Internet depuis quelques années, c'est celui de la collecte de données et de la vie privée. Blogs, réseaux sociaux, achats en ligne, forums… Autant de choses banales qui trahissent nos habitudes sur le Web. Or aller sur Internet n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire. Toutes nos actions du quotidien sur la Toile, nos discussions, nos achats, nos partages, nos playlists... contribuent à notre identité numérique. En les collectant, puis en les analysant, on peut parfois retracer la vie d'un individu, ses préférences, choix. Aujourd'hui, on parle de monétisation de ces données. Le terme reste assez ambigu. Il ne s'agit pas forcément de vendre explicitement des données sensibles sur vous à proprement parler, mais plutôt de dégager un revenu à partir d'analyses de données différentes qui sont collectées, rapprochées, ceci afin de dégager du sens pour établir des opportunités auprès de clients potentiels. Pour les entreprises derrière tous ces services proposés, le produit c'est vous !

1. Internet et la publicité

Au départ la publicité est apparue avec l'essor d'Internet et des sites web vers la fin des années 1990 (la première bannière date de 1994). La conception et l'hébergement de milliers de sites web avaient un coût. La publicité s'est donc imposée d'elle-même pour combler ce manque de revenu.

À ses débuts, la publicité prenait la forme de bannières simples ou animées, de fenêtres expand (fenêtre dont la taille augmente quand on passe la souris dessus), voire de pop-up. Elles n'avaient pas de réel lien avec les intérêts de l'internaute et économiquement parlant, l’hébergeur était alors rémunéré selon un modèle publicitaire choisi avec la régie publicitaire parmi ceux existants, c'est-à-dire soit payé au nombre d'affichage de la publicité (on parle de coût par mille impressions ), soit au nombre de clics effectués sur la publicité par l'internaute (coût par clic), soit au nombre d'inscriptions sur le site de l'annonceur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.