De la monétisation de nos données

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
34
|
Mois de parution
octobre 2015
|
Domaines


Résumé
S'il est bien un domaine sensible sur Internet depuis quelques années, c'est celui de la collecte de données et de la vie privée. Blogs, réseaux sociaux, achats en ligne, forums… Autant de choses banales qui trahissent nos habitudes sur le Web. Or aller sur Internet n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire. Toutes nos actions du quotidien sur la Toile, nos discussions, nos achats, nos partages, nos playlists... contribuent à notre identité numérique. En les collectant, puis en les analysant, on peut parfois retracer la vie d'un individu, ses préférences, choix. Aujourd'hui, on parle de monétisation de ces données. Le terme reste assez ambigu. Il ne s'agit pas forcément de vendre explicitement des données sensibles sur vous à proprement parler, mais plutôt de dégager un revenu à partir d'analyses de données différentes qui sont collectées, rapprochées, ceci afin de dégager du sens pour établir des opportunités auprès de clients potentiels. Pour les entreprises derrière tous ces services proposés, le produit c'est vous !

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Biais cognitifs et organisationnels : comment réussir sa sécurité (enfin, essayer)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé

Les biais psychologiques, affectifs, organisationnels ont souvent le champ libre pour nous entraîner dans les tréfonds de l’erreur lorsque nous avons à gérer des incidents et situations de crise. Façon enclume aux chevilles. En nous inspirant de la manière dont les développeurs peuvent expurger leur code des vulnérabilités les plus courantes et les plus dangereuses, nous verrons comment il est possible d’éviter les affres des biais cognitifs et organisationnels.

L’audit de sous-traitants

Magazine
Marque
MISC
Numéro
105
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Depuis l’entrée en application de certaines réglementations, les audits de sous-traitance explosent. Réalisés par obligation ou dans une optique de gestion du risque, la question de la sécurité des données confiées aux partenaires et sous-traitants est l’un des enjeux de ces prochaines années.

Écologie en entreprise : comment s’en sortir

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Il ne se passe pas un jour sans que les questions de l’écologie, du recyclage et du changement climatique n’apparaissent dans les médias ou dans le monde politique. Pourtant, s’il existe beaucoup de dispositifs pour réutiliser le plastique, recycler le papier ou végétaliser les villes ultra-bétonnées, il reste au moins un domaine inexploré : l’informatique.  

Comment concevoir son référentiel « protection de la vie privée » en cohérence avec le référentiel SSI ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Le chapitre IV, section 1, article 24 et l’article 32 dans la section 2 du Règlement Général pour la Protection des Données, formalisent les obligations générales du responsable du traitement en matière de sécurité : la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard des risques pour la vie privée des personnes concernées, la définition et l’application de politiques adaptées au contexte et surtout la capacité de démontrer que le traitement est effectué en conformité avec le Règlement. Le responsable du traitement doit mettre en œuvre des moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité ainsi que la résilience constante des systèmes et des services de traitement. Nous nous attacherons ici à analyser comment le Délégué à la Protection des Données (DPD) doit concevoir l’ensemble des règles de protection de la vie privée et de sécurité des données à caractère personnel en interaction et en cohérence avec les exigences stratégiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques de la SSI.

Comment débuguer la diplomatie numérique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
|
Mois de parution
mars 2019
|
Domaines
Résumé
Le numérique fait partie de notre quotidien et il ne semblait pas logique que la sphère diplomatique y échappe. Comment cette activité politique hautement sensible a-t-elle muté ? Quels sont les enjeux actuels ? Comment la France se positionne-t-elle par rapport à ses voisins ?

Par le même auteur

Simplifiez-vous la domotique !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
105
|
Mois de parution
janvier 2018
|
Domaines
Résumé
Depuis quelques années, c’est l’explosion des appareils domotiques. Thermostat, capteur de température, ampoule connectée. Entre gadget pas cher et solution propriétaire, tout ce petit monde est rarement pensé pour fonctionner de concert. Étant moi même adepte de ces solutions connectées, je cherchais un bon moyen de tout centraliser au sein d’un seul et même outil. Cet outil se nomme Domoticz.

Réalisez votre propre caméra de surveillance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
|
Mois de parution
novembre 2017
|
Domaines
Résumé
Cela fait quelque temps que je voulais expérimenter une caméra de surveillance à la maison. Quelques recherches, une analyse des produits sur le marché et un comparatif plus tard, je me suis rendu compte que cela pouvait coûter assez cher et qu'il fallait parfois faire l'impasse sur certaines fonctionnalités ou alors compter sur un abonnement afin d’accéder à son propre historique de fichiers. Un peu bidouilleur dans l’âme et possédant une Raspberry Pi, j'ai finalement trouvé une solution relativement simple pour un coût assez modique.

Planifier ses tâches

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
|
Mois de parution
juillet 2017
|
Domaines
Résumé
Il existe 3 possibilités de planifier des tâches sur un système Linux, tout dépend de son besoin. Planifier une tâche pour qu’elle se répète à un intervalle régulier ou alors planifier une tâche pour qu’elle s'exécute une seule fois à un instant T ou tout simplement planifier une tâche au démarrage du système.

Synchroniser deux répertoires

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
|
Mois de parution
juillet 2017
|
Domaines
Résumé
Vous utilisez peut-être aujourd’hui des solutions en ligne (type cloud) pour sauvegarder vos données. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une synchronisation de répertoires et de fichiers entre votre machine et un espace de stockage « quelque part » sur la Toile. Si vous vous demandiez comment faire pour arrêter d’utiliser ces solutions et vous réapproprier la sauvegarde de vos données, voilà sûrement l’outil qu’il vous faut.

Sécuriser son serveur en appliquant des règles firewall

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
|
Mois de parution
juillet 2017
|
Domaines
Résumé
Avec les appareils et la légion de services connectés, la menace d’une attaque ou d’une faille logicielle est omniprésente et sécuriser sa machine n’est plus un luxe. Comment être sûr de tout ce qui se connecte et transite ? La réponse à ce problème se trouve dans l’utilisation d’un firewall. Sans céder à la paranoïa, nous verrons comment mettre en place un contrôle de base du réseau et apprendrons à devenir autonomes sur le sujet.

Encodez vos vidéos en H.265/HEVC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
|
Mois de parution
mai 2016
|
Domaines
Résumé
Avec chaque nouvelle année, son lot de résolutions, et une de mes résolutions 2016 est de convertir mes vidéos personnelles qui s'accumulent sur mon disque et prennent de plus en plus de place. Je me suis donc mis en tête d’écrire un script de conversion adapté à la tâche. L’outil qui me semblait le plus adapté est notre bon vieux ffmpeg (16 ans déjà !) capable depuis quelques années d’encoder nos vidéos au format « actuel » H.264, largement supporté par de nombreux appareils. Mais j’ai voulu m’intéresser à une autre norme plus récente : HEVC, qui se veut être le prochain standard et promet des performances sur la compression tout en améliorant la qualité d’image.