Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
32
Administration système & réseau

Temporalité
Avril/Mai 2015
Image v3
Le guide pour apprendre le Shell en 7 jours !
Article mis en avant

Résumé

18 ans ! Heu non, ce n'est malheureusement pas mon âge (!), mais celui de ma première installation d'une distribution Linux sur une bête de course : un 486 DX 4/100. Il s'agissait d'une distribution Slackware francisée : « Linux Kheops » éditée par les « logiciels du soleil ». On est en 1996 et elle embarque un noyau 2.0 et Xfree86. À cette époque, après avoir laborieusement créé les disquettes d'installation de 1,44Mo, l'installation se déroulait exclusivement en mode texte. Je me souviens avoir ensuite passé une bonne partie de la nuit avant d'arriver à configurer convenablement le serveur X à l'aide de la bible de l'époque : le Guide du Rootard.

Dans ce numéro...


Avant de nous lancer dans l'utilisation des commandes Unix, nous allons présenter quelques notions importantes pour une meilleure compréhension de votre système et par la même occasion, une meilleure utilisation de celui-ci.
La ligne de commandes n'est pas exclusivement réservée aux systèmes Unix et Linux. On peut la retrouver sur d'autres systèmes comme Mac OS X et Windows. Voyons comment l'utiliser sur ces plateformes.
On y est. Vous avez installé les outils Cygwin sous Windows ou configuré une machine virtuelle Linux à l'aide de VirtualBox. On peut maintenant entrer dans le vif du sujet : interagir avec le système à l'aide de la ligne de commandes.
Lorsque l'on utilise son ordinateur, la majorité du temps on crée ou modifie de l'information que l'on stocke dans des fichiers dans l'arborescence du système de fichiers. Voyons comment gérer efficacement ce dernier et comment effectuer des opérations simples sur ses fichiers à l'aide de la ligne de commandes.
Afin d'aller un peu plus loin dans la compréhension et la maîtrise de son système, il est nécessaire de pouvoir consulter et rechercher des informations dans les fichiers et des journaux (logs). La bonne exploitation des données qu'ils contiennent est la clé d'une bonne capacité à résoudre un problème éventuel. Généralement, vous aurez besoin des droits d'administration pour pouvoir accéder à certains fichiers protégés. Cette journée sera consacrée à ces activités.
Allons maintenant un peu plus loin dans l'administration de notre système. Il s'agira d'apprendre à mettre en œuvre les expressions rationnelles pour la création de filtres puissants, de savoir installer/supprimer de nouvelles applications et de gérer les services de votre système. Ensuite, nous verrons comment surveiller les programmes fonctionnant sur notre système et les terminer si nécessaire.
Quelle serait l'utilité d'une machine sans l'accès au réseau ? De sa configuration à son monitoring, présentation de quelques outils indispensables.
La programmation shell est un allié très utile pour réaliser des tâches complexes qui ne peuvent tout simplement pas être réalisées avec aussi peu d'efforts à l'aide d'une interface graphique.
Nous voici déjà au dernier jour de notre guide. Il est temps maintenant de voir quelques exemples concrets afin de mettre en œuvre tout ce qui a été vu jusqu'ici et de capitaliser nos connaissances.
100 commandes essentielles à retenir :

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums