Les environnements graphiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
31
Mois de parution
septembre 2014
Domaines


Résumé
GNU/Linux est un système qui permet à l'utilisateur de configurer intégralement son système... Même au niveau de l'interface graphique ! Si votre ordinateur est un poste de travail, alors il va falloir vous poser la question de l'environnement graphique à installer.

Sur un poste de travail, le choix d'un environnement graphique est primordial : vous allez devoir vivre avec lui tous les jours ! Imaginez être dans l'obligation d'utiliser un Windows 8 tous les jours... Il y aurait de quoi devenir fou ! Mais peut-être que cette interface satisfait certaines personnes ? Le plus simple est donc de laisser le choix de son environnement graphique à l'utilisateur. C'est ce que fait GNU/Linux, où vous n'aurez que l'embarras du choix.

Pour vous aider, voici une présentation succincte d'une sélection d'environnements. Nous ne nous attarderons pas trop sur les possibilités de chacun : si l'aspect graphique vous attire, essayez-le, c'est la seule façon de savoir s'il vous correspond vraiment.

L'installation d'un environnement graphique s'accompagne d'une multitude d'applications qui lui sont liées. Certains paquets permettent de n'installer que l'environnement graphique, mais ne disposeront donc pas des programmes associés. Pesez bien le pour et le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.

Gérez vos projets Git en mode graphique avec GitKraken

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Je vous ai précédemment présenté GitLab [0], une forge logicielle utilisant Git vous permettant une gestion globale de vos projets en équipe. Comme nous l’avions vu, une connaissance minimale de Git était nécessaire pour l’utilisation de GitLab. Certains de vos collaborateurs ne sont peut-être pas à l’aise avec la ligne de commandes, ne veulent tout simplement pas l’utiliser ou encore ne veulent pas apprendre la syntaxe des commandes Git. GitKraken [1] est fait pour eux. Il leur permettra de réaliser toutes les opérations Git à l’aide d’une interface graphique.