Linux Pratique Hors-série N°
Numéro
31
Administration système & réseau

Image promotionnelle
Le choix de la distribution
Article mis en avant

Résumé

Vous voulez installer et administrer un ordinateur sous GNU/Linux ? Alors ce hors-série est fait pour vous ! Partant de l'installation jusqu'à l'administration, en passant par l'apprentissage de quelques commandes du shell, vous trouverez dans le présent ouvrage un grand nombre d'informations qui vous permettront de faire vos premiers pas avec GNU/Linux et plus précisément, la distribution Debian.

Dans ce numéro...


Lorsque l'on veut installer GNU/Linux sur une machine, la première étape consiste à choisir sa distribution. Dans d'autres systèmes d'exploitation, lors de l'installation, une seule question se pose : quelle version vais-je installer ? La réponse est rapidement trouvée en fonction du matériel et surtout, de la version du système que vous avez acheté.
Lorsque l'on lance une installation de GNU/Linux on tombe immanquablement sur un menu de démarrage proposant diverses options. Quel va être l'impact du choix que nous allons faire ? Pouvons-nous sélectionner n'importe quelle option ?
Lors de l'installation, on vous pose la question du « partitionnement » du disque. Une configuration automatique utilisant tout le disque vous est proposée. C'est la solution la plus simple, mais pas forcément la plus efficace. On peut alors utiliser la configuration manuelle, mais là, il faut savoir ce qu'est une partition...
Le partitionnement a été effectué, vous avez indiqué au programme d'installation les programmes à installer et l'opération a été menée à bien. Mais votre système n'est toujours pas fonctionnel. Lors du démarrage, il faut qu'un petit programme s'exécute pour charger le noyau Linux. Ce programme, c'est GRUB.
Vous venez de réaliser l'installation de votre système, mais certains périphériques ne sont pas reconnus, ou des messages d'erreur apparaissent à l'écran. Il va falloir trouver comment régler le problème... Mais où ?
Sous GNU/Linux les fichiers sont très importants... car tout est fichier ! Oui, vous avez bien lu : votre clé USB, votre disque dur externe et même votre imprimante sont des fichiers ! Il est donc essentiel de structurer correctement ces données et de gérer de manière précise les droits d'accès.
Le shell est la base du système GNU/Linux. Comme son nom l'indique (en anglais), c'est la coquille qui entoure le noyau et, à travers lui, de nombreuses opérations sont menées à bien. Savoir l'utiliser et le configurer vous fera gagner beaucoup de temps.
Le shell est utilisé pour toutes sortes d'opérations et notamment la navigation dans l'arborescence des fichiers. À partir d'un petit jeu de commandes, on peut afficher le contenu d'un répertoire, créer ou supprimer des répertoires et même les déplacer. On peut également afficher le contenu d'un fichier et faire bien d'autres choses.
On ne peut pas connaître toutes les commandes et leurs options par cœur. De même, il est impossible de savoir précisément où se trouve chaque fichier et ce qu'il contient. Des commandes vont nous permettre d'obtenir toutes les informations souhaitées !
Lorsqu'il faut modifier des fichiers de configuration, remplacer certaines valeurs, afficher le contenu d'un fichier ne suffit plus, il faut pouvoir éditer son contenu. C'est le rôle d'applications spécifiques : les éditeurs.
L'utilisation de la console a aussi pour but d'être une alternative plus efficace à l'environnement graphique et à la souris en termes de rapidité. Mais là où un clic de souris peut parfois suffire, il faut ici taper des commandes... Un certain nombre de mécanismes ont donc été mis en place pour vous simplifier la vie.
L'installation de nouveaux logiciels et la mise à jour des anciens peut être une véritable corvée ! Dans GNU/Debian, tout est beaucoup plus facile grâce au système de gestion des paquets qui lui est spécifique : le système APT.
À l'installation, nous avons dû créer deux utilisateurs : un utilisateur appelé « administrateur » ou « root » et un utilisateur dit « standard ». Mais votre système peut accueillir d'autres utilisateurs qu'il faudra créer et auxquels il faudra attribuer des droits.
Chaque fois que vous exécutez une commande, un processus est créé. Ce mécanisme est donc très important, car imaginez qu'un programme se mette à tourner indéfiniment... Pour l'arrêter, il faudra être capable d'agir sur le processus qui lui est associé.
Branchez une simple clé sur votre ordinateur et essayez d'y accéder... Ça ne marche pas ! Pour pouvoir être utilisés, les périphériques de stockage doivent être « montés ». Pourquoi ? Comment le faire ? La réponse dans cet article.
Il n'y a que dans un monde imaginaire que votre système sera tout le temps fonctionnel. Dans la vraie vie, il arrive toujours un moment où un élément du système ne marche plus. Les causes peuvent être diverses, mais il vaut mieux être un minimum armé pour y faire face.
Votre machine est sous Debian, mais peut-être doit-elle communiquer avec d'autres machines qui possèdent des systèmes d'exploitation différents ? Pour partager des fichiers dans un réseau hétérogène, il existe une solution : Samba.
GNU/Linux est un système qui permet à l'utilisateur de configurer intégralement son système... Même au niveau de l'interface graphique ! Si votre ordinateur est un poste de travail, alors il va falloir vous poser la question de l'environnement graphique à installer.
Lorsque l'on utilise un environnement graphique, il faut souvent se servir de la souris... Or, nous sommes beaucoup plus rapides avec un clavier pour les tâches non graphiques ! Pourquoi ne pas se servir de tous les outils à notre disposition et joindre les avantages de la souris et du clavier ?

Magazines précédents

Les derniers contenu exclusifs