Mettre en place un serveur UPnP pour partager ses fichiers audio/vidéo

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
octobre 2013


Résumé

Partie prenante de la large gamme de serveurs de médias UPnP, le logiciel MediaTomb est un serveur libre compatible avec Linux, Mac OS X et FreeBSD. Au travers de votre réseau personnel, il distribue vos données audio et vidéo et les transmet aux logiciels capables de les exploiter. Packagé pour de nombreuses distributions Linux, son installation est facile et rapide, et permettra de réaffecter utilement un poste de travail « retraité ».


1. Qu'est-ce qu'un système UPnP ?

Pour résumer simplement, l’Universal Plug and Play (UPnP) est un ensemble de protocoles standardisés permettant la connexion et la communication de différents périphériques entre eux. La mise en œuvre d'un réseau à la maison en est ainsi grandement simplifiée ! Des périphériques comme les consoles de jeux, ou encore les lecteurs MP3 seront capables d'aller chercher des fichiers sur votre ordinateur. Que ce soit pour partager des films, des photos, de la musique, vous pourrez donc bientôt profiter de tout votre matériel multimédia en réseau !

mt webui

2. Installer MediaTomb

Rien de plus simple pour installer MediaTomb. Il vous suffit de faire appel à votre gestionnaire de paquets habituel pour installer le paquet mediatomb.

Après l'installation, regardons plus attentivement le fichier de configuration, qui correspond au fichier /etc/default/mediatomb sur un système type Debian et /etc/mediatomb.conf chez Fedora....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite