Screencasting : enregistrez votre bureau !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
27
Mois de parution
août 2013
Domaines


Résumé
Il est de plus en plus fréquent de trouver des screencasts sur les plateformes de partage de contenus vidéos ; ils s'avèrent en effet on ne peut plus adaptés lorsqu'il s'agit de réaliser un tutoriel, et beaucoup plus efficaces qu'une simple explication textuelle.

Pour réaliser notre screencast, nous utiliserons le programme recordmydesktop, qui se trouve dans les dépôts logiciels de la plupart des distributions.

1. Choix de la zone à capturer

On pourra l'utiliser très simplement, sans options, ni paramètres :

~$ recordmydesktop

Le programme enregistre alors l'ensemble de l'écran dans un fichier nommé out.ogv. Pour spécifier un autre nom de fichier, on le mentionne simplement en paramètre :

~$ recordmydesktop mon_screencast.ogv

Pour spécifier une zone particulière de l'écran à enregistrer :

~$ recordmydesktop -x X_pos -y...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.